theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pourquoi mes frères et moi on est parti »

Pourquoi mes frères et moi on est parti

mise en scène Jean-Cyril Vadi

: Note d'intention

A la naissance de ce projet, une série de rencontres décisives au CNES de Villeneuve-lès-Avignon: avec le texte d'abord, dont le titre m’avait attiré, et presque en même temps avec l’auteur, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Enfin avec les acteurs de la Cie FC, à Avignon. Une troupe qui était à l’origine de la commande d’écriture de la pièce. J’étais moi-même en Avignon, en résidence d’auteur, parce que l’écriture concrétisait ce désir de ne plus tourner autour du pot et d’affronter mes propres parts d’ombre. Mais mettre en scène d’autres textes que les miens reste une respiration pour le moment nécessaire. Et dans la mesure du possible je veux le faire avec l’auteur à mes côtés, comme cela a été le cas trois années durant avec Claude-Henri Buffard. Célébrons la maxime : les auteurs vivants ne sont pas tous morts!


La pièce d’Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre engage l’acteur tout entier, et ne se contente pas de lui donner la parole. C’est une écriture qui saisit le spectateur et l’emporte dans une histoire en forme de grand huit, où les rares moments de pause dramatique sont comme un plat avant un looping.
Pourquoi mes frères et moi on est parti... raconte la vie d’une fratrie comme tant d’autres, faite de violence et d’amour, de paix et d’affrontements guerriers, de jeux, de partie de football, d’écoute aussi et de malentendus.


Derrière les relations de ces frères se posent les questions de l’exil, de la mort, de l’absence du père, de la drogue, de la pauvreté, de la consommation, des espoirs et des valeurs dont l'occident libéral est le symbole et qu'il véhicule malgré lui parfois au-delà de l’océan. Il est aussi question d’attente, d’une certaine résignation que vient troubler l’élan de vie du benjamin de la famille. L’histoire de Dali, Mo, Taco et Nour est celle de quatre frères d’une vitalité contagieuse, qui nous parle d’eux tout en nous mettant face à nous-même. C'est aussi bien entendu l'histoire d'une fratrie fantasmée que j'ai voulu mettre en scène – Mo est le diminutif de Moïse, Nour veut dire lumière en arabe, Taco sonne comme un prénom sud-américain et 'Dali semble venir d'Afrique.


Il m'a semblé pertinent que la scénographie soit la plus simple et pauvre possible – être juste par rapport à l'histoire, sensé par rapport à notre propre budget, en tentant d'aller à l'essentiel du jeu d'acteur, sans rajouter au texte mais en le tirant vers le haut - en évoquant, en suggérant, en donnant à rêver. Lors de la création, nous avions constitué une boîte blanche faite de toile tendue. Il reste pour l'aventure d'une tournée tout-terrain un sol blanc (tapis de danse), un cadre mobile, et quatre acteurs.
Que faut-il de plus?

Jean-Cyril Vadi

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.