Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Pourquoi j'ai tué Serge Gainsbourg »

Pourquoi j'ai tué Serge Gainsbourg

mise en scène Jean De Pange

:... Note d'intention

J’ai longtemps réfléchi à un travail « sur » Serge Gainsbourg sans parvenir à trouver la clé ni même à identifier exactement mes motivations. Puis j’ai réalisé que je devais tenter de m’affranchir du personnage, tout en le regardant dans les yeux. Serge Gainsbourg une figure mythique ? Et pourquoi pas…
Jean de Pange

LE PROJET

Au départ une intuition : dire quelque chose de Serge Gainsbourg, c’est dire quelque chose sur ma génération. Celle qui aujourd’hui a trente ans et a grandi avec Gainsbarre bien avant de connaître Serge Gainsbourg. On l’appelle „la génération Charlotte”. Mais au final une conclusion s’impose : de Gainsbourg nous n’avons pas dit grand-chose. Comme le laisse entendre le titre, il s’agit bien plus de nous que de nos maîtres. Il s’agit bien plus de théâtre et de cinéma que de musique, il s’agit bien plus des années 2000 que des années 80…
Construit comme un conte moderne, Pourquoi j’ai tué Serge Gainsbourg tente de questionner au présent l’héritage de l’égérie des années 80 mais, surtout, de s’interroger sur la place d’un idéal artistique dans le monde d’aujourd’hui.

L’HISTOIRE

Philippe gagne sa vie dans un cabaret pour touristes à Pigalle. Passionné de cinéma, il tente difficilement de mettre sur pied un bien singulier projet : achever et réaliser un scénario laissé en friche par Serge Gainsbourg dans les années 80. Sa rencontre avec Laurent, ami d’enfance curieusement « disparu de sa mémoire », bouleverse la vie du jeune homme et donne un destin bien inattendu à son improbable projet…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.