theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pour que les vents se lèvent »

Pour que les vents se lèvent

+ d'infos sur le texte de Gurshad Shaheman

: Présentation

Troie est détruite. Le vainqueur, Agamemnon, revient chez lui, à Argos où il se fait assassiner par sa femme Clytemnestre. Le cycle de vengeance et de violence est enclenché : Oreste lavera la mort du père par le meurtre de la mère. Mais Athéna veille pour faire régner le droit, la justice et la démocratie.


Comment faire résonner ce mythe des origines du théâtre, écrit par Eschyle au Ve siècle avant J.-C., dans une pièce du XXie siècle ? Comment clamer l’actualité de son appel à la lutte contre la barbarie ? Catherine Marnas et Nuno Cardoso - directeur du Théâtre National de Porto - confient à Gurshad Shaheman le soin de s’approprier la trilogie des Atrides dans un nouveau texte qui « parle aux gens de notre temps. »


L’auteur, plus habitué aux textes autobiographiques – Les Forteresses, Pourama Pourama –, relève le défi pour en faire « un bras de fer entre les dominants et les dominés, les oppresseurs et les oppressés ». Les personnages restent, mais la dramaturgie se métamorphose. Troie se transpose dans un Moyen-Orient ravagé par les guerres, Agamemnon devient une figure pathétique de l’impérialisme américain, les choeurs, des groupes (féministes, écologistes) résistant à la barbarie et à la destruction. Formidable aventure théâtrale pour une large troupe, cette création réunit douze comédiens et comédiennes venu·es de France et du Portugal, pour une Orestie plus internationale que jamais !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.