theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Poquelin II »

: Note d'intention

En 2003, STAN a créé Poquelin, un spectacle d'après plusieurs pièces de Molière, dont Le Médecin malgré lui, Sganarelle et Le Malade imaginaire. Ce spectacle a effectué une longue tournée, tant dans la version néerlandaise qu'en français. Poquelin est un jalon important dans le répertoire de STAN.


« Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j'ai cru que, dans l'emploi où je me trouve, je n'avais rien de mieux à faire que d'attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle », affirma Molière. C'est une raison suffisante de se plonger une nouvelle fois dans son œuvre pour en tirer un nouveau spectacle.


Deux pièces figurent au programme : Le Bourgeois gentilhomme (1670), où Molière se moque d'un riche bourgeois qui tente d'imiter les manières et le mode de vie de l'aristocratie, et L'Avare (1668), une tragicomédie sur l'avarice, la volonté de puissance, la cupidité, la vérité et le mensonge, ainsi que le conflit de génération ; on y décèle aussi une métaphore très réussie de la crise bancaire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.