theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pollock »

Pollock

+ d'infos sur le texte de Fabrice Melquiot
mise en scène Paul Desveaux

: Jackson Pollock (1912-1956) et Lee Krasner (1908-1984)

  • « Quand je suis dans mon tableau, je ne suis pas conscient de ce que je fais. Ce n'est qu'après avoir pris le temps de "faire connaissance" que je vois ce que j'ai entrepris. Je n'ai pas peur de faire des changements, de détruire l'image, etc., car le tableau a une vie qui lui est propre. Je tente de la laisser transparaître. Ce n'est que lorsque je perds contact avec le tableau que le résultat est raté. Sinon, il n'y a que pure harmonie, un échange facile, et le tableau est réussi. »
  • My painting, Jackson Pollock
  • « Tout mon travail va comme un pendule. Il semble retourner vers une chose dans laquelle j'étais engagée auparavant, ou bien il oscille entre l'horizontalité et la verticalité, la circularité ou un composé d'entre elles. En ce qui me concerne, je suppose que ce changement est la seule constante. »
  • Lee Krasner

Jackson Pollock


Né le 28 janvier 1912 à Cody dans le Wyoming et mort le 11 août 1956 à Springs (New York), Jackson Pollock est un peintre américain, dont la technique du dripping, lui a valu le surnom de Jack the Dripper (« Jack L'égoutteur », jeu de mots avec Jack the Ripper - Jack l'éventreur).

En arts plastiques, le dripping (« goutte à goutte ») est une technique consistant à tremper un ustensile (très souvent un pinceau) dans la peinture et à la laisser goutter sur le support. La peinture peut parfois être projetée.


En 1923, Jackson, âgé alors de onze ans, visite une réserve d'Indiens. Il y découvre les extraordinaires motifs abstraits de l'art dit « Art primitif » des Indiens d'Amérique.


Durant l'été 1927, il montre les premiers signes d'alcoolisme, l'art devient alors pour lui une décharge d'émotions, dessiner lui permet d'exprimer son univers intérieur, de libérer ses angoisses et sa rage sur le papier. Pendant cette année, il suit les cours de la High School de Riverside avec difficulté, il quitte d'ailleurs le collège en 1928.


En septembre 1928, il s'inscrit à l'école des arts appliqués mais il en est renvoyé pour avoir critiqué l'enseignement qui y est dispensé dans un journal étudiant. Il obtient tout de même l'autorisation l'année suivante d'y suivre les cours de modelage et de modèle vivant.


En septembre 1930, il s'installe avec ses frères Franck et Charles à New York. Il s'inscrit à la Art Students League of New York pour suivre des cours du soir donnés par le peintre Thomas Hart Benton. Il rencontre José Clemente Orozco, le peintre dont il a découvert le travail en Californie en juin de la même année, qui travaille avec Benton à la réalisation de fresques. Durant les deux années qui suivent, il se réinscrit aux cours de Benton en classe de peinture murale, puis en modèle vivant et composition murale.


Durant le printemps et l’été 1933, il continue à se former à la sculpture et travaille avec le tailleur de pierre Ahron Ben Shmuel. À partir de 1935, Pollock bénéficie du soutien aux artistes lancé dans le cadre du New Deal de Franklin Roosevelt. Le Federal Art Project de la WPA rétribue des artistes qui effectuent des travaux de décoration d'édifices publics ou qui enseignent. D'abord admis dans la section « peinture murale », Pollock est exclu pour absentéisme en 1938. Il est réintégré dans la section « peinture de chevet » et il en bénéficie jusqu'en 1942.


En décembre 1937, il suit une cure de désintoxication et commence une thérapie, la première d'une longue série. Pollock se passionne pour l'art primitif.

Il se marie en 1945 avec Lee Krasner qui est elle aussi peintre.


En 1948, Pollock, William Baziotes, Robert Motherwell, Barnett Newman, Mark Rothko et Clyfford Still fondent l'école Subjects of the artists(1).


Jackson Pollock a produit plus de 700 oeuvres. Sur certains de ses tableaux, Pollock a laissé couler la peinture sur des toiles à plat, qu'il déplaçait en même temps. Il s'est intéressé également à l'art amérindien(2).


Ayant sombré à nouveau dans l'alcool, et alors qu'il n'a plus rien produit durant les dernières années de sa vie, il décède dans un accident de voiture le 11 août 1956 dans la petite ville de Springs, située à Long Island dans l'État de New York.


Il a vécu dans une extrême précarité durant la majeure partie de sa vie, même si, en 1949, le magazine Life titre en « une » : « Pollock est-il le plus grand peintre vivant ? »(3).


Vendue de gré à gré en novembre 2006 pour la somme de 140 millions de dollars, la toile n°5, peinte en 1948, fait partie des oeuvres les plus chères de tous les temps.(4)


  • (1) Élisabeth Lebovici L'Américaine, dans Beaux Arts magazine n° 75, janvier 1990, p. 55
  • (2) Pollock et Rouault, deux peintres sorciers, Le Monde
  • (3) Élisabeth Lebovici L'Américaine, dans Beaux Arts magazine n° 75, janvier 1990, p. 55
  • (4) Le Vif infos, référence à la toile la plus chère du Monde



Lee Krasner


Peintre américaine, Lee Krasner est née en 1908 à Brooklyn (États-Unis) de parents immigrés d'origine juive russe. Elle décède en 1984.


Elle étudie au sein des Cooper Union et National Academy of Design et participe au Federal Art Project (FAP) de 1935 à 1943.


De 1933 à 1940, Lee Krasner travaille dans l'atelier de Hans Hofmann. Elle rejoint le mouvement des American Abstract Artists.


En 1941, elle fait la connaissance de Jackson Pollock et se marie avec lui en 1945. Suite au décès de son mari en 1956, elle exprime sa fureur et ses souffrances en peignant d'immenses tableaux. Puis, elle travailla sur des motifs floraux et baroques.


C'est Lee Krasner qui propose à Pollock d'en finir avec les titres conventionnels pour ses peintures et de les numéroter. Car les nombres sont neutres et parce que les gens regardent sa peinture pour ce qu'elle est.


En 1985, après sa mort, se crée "The Pollock-Krasner Foundation, INC." pour aider financièrement les artistes dans le monde. La fondation travaille en collaboration avec l'Université d'État de New York à Stony Brook.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.