Accueil de « Points de non-retour [Quais de Seine] »

Points de non-retour [Quais de Seine]

+ d'infos sur le texte de Alexandra Badea
mise en scène Alexandra Badea

:Présentation

Je ne connais pas ces gens, je ne les connaîtrai jamais. J’ai le droit de fantasmer sur leur passé ? Je ne suis plus dans le documentaire, je glisse vers la fiction. Je trahis ? Je ne sais pas. On a tellement trahi, tellement menti, qu’on ne connaît plus la vérité. Impossible de la saisir. On ne peut que l’imaginer.
Alexandra Badea
"Points de non-retour [Thiaroye]"

Pour ce deuxième volet de la trilogie ''Points de non-retour'', Alexandra Badea place au centre de l’histoire le personnage de Nora, réalisatrice de documentaires pour la radio publique française. Au cours d’un voyage en Algérie, sur les traces de son grand-père qu’elle n’a jamais connu, Nora tente de combler les silences de son père sur ses origines. Dans cette quête, elle sera confrontée à la complexité de la guerre d’Algérie, moins manichéenne qu’au temps des affrontements entre indépendantistes et partisans de l’Algérie française.

Quelle est la responsabilité de l’Histoire dans les déchirements de cette famille aux origines mixtes, comme il en existe tant ? C’est une question qui relie tous les personnages de cette fresque déployée en trois parties dont la première, ''Thiaroye'', est créée à La Colline en septembre 2018. Alexandra Badea et sa troupe d’actrices et d’acteurs poursuivent leur traversée de l’Histoire contemporaine et plus que jamais universelle de la France.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.