theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Points de non-retour [Quais de Seine] »

Points de non-retour [Quais de Seine]

+ d'infos sur le texte de Alexandra Badea
mise en scène Alexandra Badea

: Présentation

Je ne connais pas ces gens, je ne les connaîtrai jamais. J’ai le droit de fantasmer sur leur passé ? Je ne suis plus dans le documentaire, je glisse vers la fiction. Je trahis ? Je ne sais pas. On a tellement trahi, tellement menti, qu’on ne connaît plus la vérité. Impossible de la saisir. On ne peut que l’imaginer. Alexandra Badea "Points de non-retour [Thiaroye]"


Pour ce deuxième volet de la trilogie ''Points de non-retour'', Alexandra Badea place au centre de l’histoire le personnage de Nora, réalisatrice de documentaires pour la radio publique française. Au cours d’un voyage en Algérie, sur les traces de son grand-père qu’elle n’a jamais connu, Nora tente de combler les silences de son père sur ses origines. Dans cette quête, elle sera confrontée à la complexité de la guerre d’Algérie, moins manichéenne qu’au temps des affrontements entre indépendantistes et partisans de l’Algérie française.


Quelle est la responsabilité de l’Histoire dans les déchirements de cette famille aux origines mixtes, comme il en existe tant ? C’est une question qui relie tous les personnages de cette fresque déployée en trois parties dont la première, ''Thiaroye'', est créée à La Colline en septembre 2018. Alexandra Badea et sa troupe d’actrices et d’acteurs poursuivent leur traversée de l’Histoire contemporaine et plus que jamais universelle de la France.


Deuxième opus de la trilogie Points de non-retour, [Quais de Seine] met en lumière les rapports de domination de la colonisation en plongeant dans l’intériorité de Nora empêchée et étouffée par des secrets de famille. Accompagnée d’un thérapeute, elle accède peu à peu à ce passé interdit, s’appuyant sur des bribes de souvenirs et de rêves. Des images apparaissent, des mots surgissent. Elle décide d’en apprendre davantage sur l’histoire de ses grands-parents tombés dans l’engrenage de l’Histoire et découvre alors les événements de la nuit du 17 octobre 1961 sur les quais de la Seine, où des milliers d’Algériens – hommes, femmes et enfants –, dont Irène et Younès, manifestent pacifiquement dans les rues de Paris contre le couvre-feu qui leur est imposé par le gouvernement et le préfet de police. La contestation sera violemment réprimée : 11 000 personnes sont arrêtées, parquées dans des stades, emmenées dans des sous-sols, battues, torturées, certaines assassinées et jetées dans la Seine. Deux récits se tissent autour de Nora dans la suite de ce puzzle narratif.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.