theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Plus tard j'ai frémi au léger effet de reverbe sur "I feel like a group of one" (Suite Empire) »

Plus tard j'ai frémi au léger effet de reverbe sur "I feel like a group of one" (Suite Empire)

+ d'infos sur le texte de Renaud Cojo
mise en scène Renaud Cojo

: Préambule

L’explosion des réseaux sociaux sur internet modifie en profondeur les notions d’intimité et d’identité. Ces « peuples en petit » constitutifs de chacun, se prêtent désormais à la division parcellaire des individualités, dont les morceaux emportés par le vent de « l’aventure moderne » se regroupent an amas composites. La figure imposée de « l’être ensemble » se trouve alors embarquée dans une structure gigogne dont l’égo masque la réalité du motif, où la transparence s’opacifie.


De cette foule qui grouille en nous, ce tissage polymorphe qui navigue entre voyeurisme, fantasmes, passé et futur, régression, quotidien érigé en culte, Renaud Cojo donne écho à la schizophrénie de son projet précédant « Et puis j’ai demandé à Christian de jouer l’intro de Ziggy Stardust » en proposant la mise en perspective d’alias qu’il a créé de toute pièce afin de tenter l’expérience de cette nouvelle proposition.
La question de l’identité noue un jeu complexe de confessions, de fraudes et tisse des liens entre :


L’incidence des seconds plans d’une collection de photos prises par quelques touristes pressés/L’art du camouflage que constitue un masque de Lucha Libre mexicain/Les visages, voire les parties intimes des utilisateurs de Chatroulette/Un joueur de foot de Ligue 1 dont le nom pose problème/Une correspondance empreinte de non-dits/Une Google Fight/Un joueur de foot de D3 en Belgique dont le nom pose problème/L’auto-proclamation ratée d’une star de Youtube grâce à la technique dite du « Poil Cover »/La réservation bredouillante de la chambre d’hôtel la plus chère de Paris/La technique de la couture invisible/La litanie des noms de groupes constitués sur Facebook/L’oeuvre majestueuse d’un musicien rencontré sur Myspace/La foule des nous-même(s)/L’intérêt et les inconvénients d’une Porn-Star à mettre en ligne une page personnelle/Un retour au Bleid/Un Social Suicide décodé.


A suivre…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.