theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Plus de muse mais un troupeau de muets »

Plus de muse mais un troupeau de muets

Anna Gaïotti ( Chorégraphie )


: Présentation

Des caractères multiples se posent et tissent la danse d’un clown sur un terrain vague. Un coup de foudre appelle l’étranger qui assume la métamorphose au pluriel et devient le théâtre des chimères.
Dans la mue, un corps pèle tandis qu’un paysage se charge patiemment. Ce qui miroite chute dans un même mouvement. Le passage est bâti d’archives et de présents abandonnés au même instant.
Je pense à l’androgyne comme étant une figure double, ou une figure entre, ou une figure seuil ; qui refuse une empreinte binaire au monde. Elle répond à l’utopie du doute, et pourtant s’engorge d’ambiguïté. Sa partialité la met en abîme, c’est un geste d’excroissance et de transcendance de la sexualité et du genre, qui la délivre tout en la canonisant. Elle est au seuil de la transformation qu’elle refuse tout en l’admettant. C’est un conflit des chairs entre le dedans, le dessous et le dehors.
Quel est ce mouvement patient qui fait transe entre ?
Comment écrire et dessiner le geste qui fait le seuil, ce liant trouble fête de l’identité, qui s’ajuste entre le reflet et la réflexion d’un événement ?
Je suis un fou inattendu, miroir et écran de ce qui me regarde, je suis l’illusion réelle qui aime expirer les plaies vulnérables. J’ingère les corps mythologiques, les architectures imaginaires, les déserts décharnés, les hordes impromptues, les solitudes, les censures. La danse se fait aux contours d’une présence et d’une hypothèse, articule une crise quand elle se frotte aux parois. Là, un entrepreneur d’utopies, qui rêve de coloniser des déserts inédits rencontre les paysages dévastés par la guerre. J’empreinte la posture d’être seuil et double, pour décrit de gestes cette rencontre.
Dans cet espace présent, y a t-il une danse à dissoudre mon humanité ?
Je suis au bord de moi. De l’équilibre contorsionniste ténu éclate la braise funambule du queer comique érotique, entre joie et tristesse. Je suis un mur entre deux rires.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.