theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pléiades »

Pléiades

Alban Richard ( Conception ) , Iannis Xenakis ( Musique )


: Présentation

Pièce incontournable et emblématique de la musique contemporaine, Pléiades est restituée dans sa version originale à la fois jouée et dansée.

Il se peut que le nom de Iannis Xenakis vous dise quelque chose. En 1979, en réponse à une commande de la Ville de Strasbourg et en alternative à la musique sérielle, ce musicien majeur de la musique contemporaine crée Pléiades, une œuvre sur des références à la physique et aux mathématiques et sur l’art de la plastique sonore. Loin d’être austère, Pléiades développe ainsi un univers distordu constitué de galaxies sonores intriquées à partir d’une composition en quatre parties – « claviers », « métaux », « peaux » et « mélanges » – qui évoquent les matériaux des instruments utilisés pour chacune. Souvent jouée, et uniquement dansée par Les Ballets du Rhin en 1979, Pléiades est ressuscitée sous sa forme pluridisciplinaire initiale -« un concert de musique et de danse » – par Alban Richard, chorégraphe et directeur du CCN de Caen en Normandie, en collaboration avec les Percussions de Strasbourg et la création lumières de Valérie Sigward (du Collectif artistique du Théâtre de Lorient). Une pièce hypnotique et énergique qui vous transportera dans un véritable univers en expansion.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.