theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Please Kill Me »

Please Kill Me

+ d'infos sur l'adaptation de Mathieu Bauer ,
mise en scène Mathieu Bauer

: Note d'intention

Please kill me se lit comme un roman à plusieurs voix rapide à couper le souffle comme une chanson des Ramones. Il ne sera pas si éloigné que ça de Tristan et... précédent spectacle créé aux Subsistances en 2009. En effet, c'est encore par la musique et autour de la musique qu’il s’écrira et où les voix et les corps prendront possession du plateau.
Comment traduire ce qu'a été cette énergie, ce chaos, ces décibels ; ce que ce mouvement a produit tant au niveau des corps (de la danse - Iggy Pop), des mots (l'invention d'une langue pour écrire une génération), des codes (esthétiques, vestimentaires...), des moeurs (bisexualité, transsexualité...), ou du politique (une sorte de nihilisme empêtré dans le présent) ?


C'est donc en partant tout aussi bien du livre Please kill me mais aussi de ce qui constituait leur principale arme : des chansons courtes, ravageuses, sans concessions, aussi incroyables que Heroin du Velvet Underground, I want to be your dog des Stooges, Marquee moon de Television, Speedway d'Alan Vega, ou encore Betrayal takes two déjà entendu dans Tristan et...


Le spectacle s'articulera autour d'une dizaine de chansons retraçant cette histoire là et qui semblent incontournables, tant du point de vue musical que du point de vue de ce qu'elles disent du monde, de ce monde, de leur monde. Elles seront les véritables pivots de la dramaturgie et de l'écriture du spectacle. Elles me permettront de faire le montage de Please kill me en les rattachant à ceux ou celles qui les ont écrites, à l'époque et au contexte de leur création. Il ne s'agira pas de reproduire ou de singer, mais de traduire cette vitalité, cette énergie, cet abandon sur le plateau grâce à la présence de Kate Strong danseuse et interprète de langue anglaise, habituée des expériences performatives et la jeunesse juvénile de Matthias Girbig, aussi bien chanteur que comédien. Là, comme d'habitude dans les spectacles de Sentimental Bourreau, le travail d'écriture musicale se fabriquera en contrepoint de l'univers musical original. Du contraste donc, où concrètement, la réécriture du solo de guitare de Raw power des Stooges pourrait être le point de départ d'un tutti instrumental arrangé pour trompette, cymbalum et banjo. Un glissement de territoire d'une musique qui pourra aussi se mettre au service du récit. C'est à partir de ces éléments, et de bien d'autres encore, que l'on puisera la matière première d'un spectacle sans autre décor que ses interprètes, afin de nous replonger, et d'embarquer le spectateur dans ce dernier cri ouvert et sans frein, du rock n' roll.

Mathieu Bauer

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.