Accueil de « Place »

Place

+ d'infos sur le texte de Tamara Al Saadi
mise en scène Tamara Al Saadi

:Note d'intention

Je suis née à Bagdad. Quelques années après la guerre Iran-Irak, ma famille et moi sommes parties en vacances en France. La première guerre du Golfe a éclaté, les frontières se sont fermées, nous ne pouvions plus rentrer, alors nous sommes restés. En attendant. En attendant la paix, en attendant la fin de l’embargo, en attendant je ne sais plus trop quoi exactement. J’avais alors 5 ans. J’ai grandi à Paris, dans un « en attendant ».
J’ai grandi en suspension, entre deux langues qui s’interdisent l’une l’autre. Je me suis construite sur un entre deux. Ma famille s’est barricadée dans l’espoir d’un éventuel retour. Cette illusion a tué en mes parents toute initiative de transmission de ma culture d’origine. J’ai été propulsée dans une cours de récréation avec des enfants, des adultes, des chansons, des saveurs, des saisons méconnues jusqu’alors, qui faisaient résonner en moi la ritournelle de la différence, et une peur viscérale que quoique je fasse je serai irrémédiablement ramenée sur le banc du service étranger de la préfecture de police.
« Place » est née de la nécessité de parler d’une impasse, de ce sentiment qu’éprouvent parfois les « étrangers » à n’être jamais au bon endroit, de la bonne façon. Une quête permanente de légitimité dans les yeux des autres et les dégâts qu’engendre l’assimilation. J’ai appris à être au monde malgré la culpabilité de ne pas savoir d’un coté et la honte de ne pas savoir de l'autre. J’ai voulu raconter les alliés et les obstacles. Raconter les peurs sourdes qui tuent la dignité et effacent les rêves. Raconter un basculement dans la perdition d’un dédoublement, d’un paraître, d’un besoin obsessionnel d’être acceptée, coûte que coûte. Puis, une délivrance, à la lisière d’un poème, de mes propres yeux, de deux peuples.

Tamara Al Saadi

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.