theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pit-Bull »

Pit-Bull

+ d'infos sur le texte de Lionel Spycher
mise en scène Stéphanie Loïk

: La pièce

"Il y a un an et demi, je mettais en scène le deuxième texte de Lionel Spycher, 9 mm. Cette année, je vais mettre en scène le premier, Pit-Bull.
Pourquoi ? Tout d'abord, il m'est nécessaire d'être fidèle et de suivre des écritures qui m'importent et dont les thèmes me questionnent et peuvent questionner des publics. Des textes dont les mots, comme des couteaux, tranchent dans nos certitudes.


Pit-bull raconte une histoire de jeunes, de guerriers qui vivent dans les cités de béton, dans ces tours d'une hauteur telle que, certains jours, jours de blues, si l'on se jette de tout en haut, l'on peut croire que l'on va atteindre le ciel.


Pit-Bull, c'est l'histoire de Luc qui se cache derrière son chien de combat, un "Américain Staffordshire Terrier", Mike Tyson. Il rêve de combats gagnés, d'argent, de filles, de départ.


C'est l'histoire de Thomas qui se came pour échapper, oublier la mort de son ami et ses rêves de poésie.
Mais dans la cité, les rêves sont interdits.


C'est l'histoire de Princesse qui a seize ans, pour qui Dieu a raison et a le droit de dire qui est innocent, qui est coupable.
Elle se prépare au combat car les coupables sont de l'autre côté et qu'un jour elle prendra les armes, dit-elle, pour punir les coupables.


Comme aussi Leila, la s¦ur d'Hakim qui s'est jeté du haut de la tour, comme sa mère. Il ne lui reste que son père et Thomas, et elle cherche désespérément à être aimée.
Elle donnerait tout pour être un garçon.


Mais il y a quand même les rêves, la musique et le sommeil et, bien sûr, les lois qui interdisent les combats de chiens."


"Une cité dont on dit qu'elle est dans les nuages parce que les architectes ont dessiné des nuages sur les tours et des blocs. Là, un monde soumis à de multiples violences : l'indifférence, la destruction morale et physique. Difficile d'être deux et de construire."


Je vais monter ce texte avec des acteurs-danseurs.
La musique y tiendra son rôle.

Stéphanie Loïk

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.