theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pièce en plastique »

Pièce en plastique

mise en scène Maïa Sandoz

“ La dépression, on n’en veut pas, c’est trop négatif et morbide, c’est pour cela que moi, j’ai eu un burnout, parce que ça c’est cool, je suis allé trop vite, j’ai dépassé les bornes, le moteur a surchauffé et cramé, tous les plombs, pan ! ”


Pour soulager leur quotidien, un couple d’humanistes de gauche, bienveillants et proches du burnout, décide d’engager Jessica pour les aider, faire le ménage, la vaisselle, la cuisine et s’occuper de leur fils en pleine crise d’adolescence. Mais comment vont-ils pouvoir continuer à être de “ bonnes personnes ” maintenant qu’ils sont des patrons ? Puis, c’est l’artiste conceptuel Serge Haulupa qui veut Jessica pour une de ses performances. Que doit-elle faire ? Ce qu’elle fait tous les jours : nettoyer la merde des autres, mais cette fois en public. Un flirt avec l’Humiliation ? Oui, mais c’est au nom de l’art, et l’art, c’est la vie, non ?


“ C’est la peur naturelle face à l’art.”


Il s’agit de mettre en scène le cirque des convictions politiques, intimes, les discours, les actes et l’aveuglement. C’est une série de numéros d’acrobaties sur l’échelle des valeurs morales qui pousse le spectateur à interroger son propre comportement... Tout y passe : l’inutilité du travail, l’infantilisation, la compassion, le paternalisme, la loi du marché, la consommation, mais aussi le sexe, la maladie. Il y est tout le temps question d’identité politique et d’émancipation. C’est grinçant, jubilatoire et ça fait très, très mal.

Maïa Sandoz

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.