theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Phèdre »

Phèdre

+ d'infos sur le texte de Jean Racine
mise en scène Robin Renucci

On en parle dans la presse et sur le web

L'Œil d'Olivier

Image de la critique de L'Œil d'Olivier

lundi 06 mars 2023

La Phèdre incandescente de Robin Renucci enflamme les syllabes raciniennes

Par Marie-Céline Nivière

Le directeur de la Criée, Théâtre National de Marseille, Robin Renucci, met en scène brillamment «Phèdre» de Racine....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

La Grande Parade

Image de la critique de La Grande Parade

dimanche 05 mars 2023

Robin Renucci met en Phèdre la langue de Racine

Par Guillaume Chérel

Au cœur de cette tragédie classique se joue un combat entre l’ombre et la lumière, le désir et la raison… Voire la déraison, dit-on communément, d’une femme (sinon « mûre », disons plus âgée, soit dit en passant). C’est bien connu, elles sont toutes hystériques. Or, la pièce de Racine est d’une grande modernité… La violence des sentiments qui animent Phèdre confine à la folie. Soit. Il est question de passion. Certes. Mais surtout de la liberté q...

Lire l'article sur La Grande Parade

Journal La Terrasse

Image de la critique de Journal La Terrasse

dimanche 05 mars 2023

Phèdre par Robin Renucci : splendeur et intensité émotionnelle

Par Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

Phèdre par Robin Renucci investit la scène du théâtre de La Criée. La splendeur poétique du chef-d’œuvre racinien résonne avec force....

Lire l'article sur Journal La Terrasse

En attendant Nadeau

Image de la critique de En attendant Nadeau

jeudi 02 juin 2022

Avec Phèdre, Robin Renucci clôt une décennie aux Tréteaux de France

Par Monique Le Roux

Robin Renucci clôt une décennie aux Tréteaux de France et un cycle Racine par une magnifique mise en scène de "Phèdre"....

Lire l'article sur En attendant Nadeau

Un fauteuil pour l'orchestre

Image de la critique de Un fauteuil pour l'orchestre

lundi 30 mai 2022

Phèdre n’est jamais mieux mis(e) en valeur que dans l’épure.

Par Emmanuelle Saulnier-Cassia

Une épure dans la mise en scène, mais également dans son incarnation. Marilyne Fontaine est une Phèdre organique. Elle transmet sa culpabilité, sa force vive dans cet amour irrépressible et dans son dégoût de soi, sa honte tout autant que son désir indépassable de vengeance provoqué par une jalousie incontrôlable....

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Revue Frictions

Image de la critique de Revue Frictions

lundi 30 mai 2022

Incandescence tragique

Par Jean-Pierre Han

Ce n’est un secret pour personne et Robin Renucci le proclame à l’envi (c’est quasiment un manifeste), dans son travail la langue est première… et son travail de metteur en scène – un travail purement artisanal – consiste bel et bien à traduire (« illustrer ») en langage théâtral la langue du poète dans son rythme et jusque dans sa phonétique...

Lire l'article sur Revue Frictions

critiquetheatreclau.com

Image de la critique de critiquetheatreclau.com

dimanche 29 mai 2022

« C’est Vénus tout entière à sa proie attachée »

Par Claudine Arrazat

Installés en cercle autour d’un grand plateau en bois clair surélevé, notre premier regard est émerveillé par les magnifiques costumes du XVII ème des comédiens qui viennent......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Arts Mouvants

Image de la critique de Arts Mouvants

samedi 28 mai 2022

Robin Renucci nous confronte à la parole, aveu de force ou de faiblesse.

Par Sophie Trommelem

Robin Renucci nous entraine dans la partition de Racine avec une fluidité sans faille. En véritable chef d'orchestre Robin Renucci met en scène la tragédie de Racine et fait résonner la musique de l'alexandrin avec une intensité rarement égalée....

Lire l'article sur Arts Mouvants

Froggy Delight

Image de la critique de Froggy Delight

jeudi 26 mai 2022

Une Phèdre pleine de complexité

Par Nicolas Arnstam

Dans une distribution de qualité réunissant des comédiens investis (Judith D'Aleazzo, Patrick Palmero, Eugénie Pouillot, Ulysse Robin et Chani Sabaty) on distinguera le métier de Nadine Darmon (touchante en Oenone) et de Julien Tiphaine (formidable Thésée d'une prodigieuse intensité). Enfin l'excellente Marilyne Fontaine incarne une Phèdre pleine de complexité, lui conférant dans une interprétation magistrale, à la fois puissance et sensibilité....

Lire l'article sur Froggy Delight

De la cour au jardin

Image de la critique de De la cour au jardin

dimanche 22 mai 2022

Dieux que j’aime le son du gong

Par Yves Poey

Dieux que j’aime le son du gong, le soir au fond de Trézène. Ce gong qui annoncera chaque acte du chef d’œuvre de Jean Racine, dans cette magistrale, poignante et bouleversante mise en scène de Robin Renucci. L’une des plus belles Phèdre......

Lire l'article sur De la cour au jardin

Les recommandations des médias

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du mar. 23/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du mar. 23/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14

Image de spectacle Dans la mesure de l'impossible
Image de Dans la mesure de l'impossible

Tiago Rodrigues

du mar. 23/04/24 au jeu. 25/04/24

à Lisbonne

Teatro Culturgest