theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Petite Sorcière »

Petite Sorcière

mise en scène François Marin

: Présentation

Petite Sorcière de Pascal Brullemans raconte sous la forme d’un conte le parcours vers l’autonomie d’une petite fille des villes. Le texte est une réflexion sur l’identité et sur les choix qui nous construisent et nous font devenir des êtres humains sensibles et ouverts au monde.


Petite Sorcière et sa mère malade, Grande sorcière, vont partir dans la forêt chercher la fleur qui peut la sauver. Mais existe-t-elle ? Loin de la ville, Petite Sorcière s’ennuie, malgré la rencontre du garçon chasseur qui un peu rustre, propose son aide. L’arrivée d’un petit chat va égayer un peu la vie forestière de l’enfant.


Avant de s’endormir pour ne plus se réveiller, Grande Sorcière va libérer un ogre, pris dans un piège, en échange de veiller avec soin sur la petite fille. Il accepte et emmène Petite Sorcière dans son palais, mais ne s’en occupe guère. Toutefois, comme sa propre existence est liée par sa promesse à la vie de l’enfant, il s’en occupe, la fait manger et veut la transformer en Petite Ogresse. Peut-on ainsi se transformer, prendre les valeurs de l’autre ?


Mais, lorsque l’ogre revient avec le garçon chasseur pour en faire son dîner, Petite Sorcière se révolte et propose de libérer le garçon en échange de ce qu’elle a de plus précieux, elle-même.


Par une ruse, elle arrive à tuer l’ogre et à libérer le garçon et elle-même. Elle va ensuite suivre son intuition pour aller vers les belles choses qui l’attendent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.