theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Personne »

Personne

Yann Frisch ( Conception )


: Note d´intention

La "présence" d'un(e) act-eur(trice) est en soi un mystère.
Le fait que les spectateurs soient en empathie réelle avec un personnage qu'ils savent être fictif, en est un autre. Mais parfois, les frontières peuvent se brouiller entre l’interprète et son double de papier : l’acteur joue-t-il la partition de l’auteur ou est-il lui-même ?
C’est ce trouble entre réel et fiction qu’explore Personne, jonglant malicieusement avec masques, visages et personnages.
Dans un décor dépouillé habité par quelques accessoires, Yann Frisch multiplie les apparitions, les doubles et les faux-semblants. Manipulant joyeusement nos perceptions et nos croyances, se jouant de nos illusions, il nous entraîne dans un labyrinthe théâtral burlesque et existentiel.
Qui y a-t-il finalement derrière les masques ?
Personne déploie un art de la métamorphose qui repousse les limites assurées de nos identités.
Et fait du doute sur ce que nous sommes un délicieux vertige.


Depuis 2015, Yann Frisch poursuit un cycle de recherches autour de l’axe « croire et savoir », et imagine des spectacles nourris de ses réflexions sur la place du magique dans nos représentations du monde.
Après Le Syndrome de Cassandre, solo de clown qui explorait le drame de celui qui est condamné à n’être jamais pris au sérieux et Le Paradoxe de Georges, qui interrogeait la place de l’illusionniste - celui qui fait semblant de réaliser des miracles pour le plaisir des spectateurs, Personne questionne l’illusion théâtrale et notre capacité à croire, le temps de la représentation, à l’existence de personnages fictifs incarnés par des acteurs.


Personne est un spectacle conçu pour être joué dans le Camion-Théâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.