: Intention de mise en scène et de scénographie
« Nous nous poserons une nouvelle fois la question du
temps présent, soit celui de la représentation. Cette
variation très contemporaine autour du vaudeville et
des codes du théâtre bourgeois devrait nous permettre
une variation infinie de niveaux de jeux. La pièce est
construite comme une répétition où le metteur en
scène a déserté ou disparu laissant les acteurs livrés à
eux même dans une certaine perplexité. Les interprètes
sont donc en perpétuelle remise en question de la
représentation, ils sortent du jeu, s’adressent au
spectateur et à leurs partenaires, sont tantôt narrateurs,
tantôt acteurs, tantôt interprètes. Nous ne pourrons
en effet nier l’évolution, depuis Bertolt Brecht, de la
notion complexe et paradoxale de distanciation.
Cette pièce nous permettra d’explorer encore cette
notion et de l’interroger en permanence. Un acteur qui
s’amuse et se questionne sur son art, son temps et
son autonomie. Quelle place a le metteur en scène
dans cette approche du plateau ? Comment introduire
dans notre dynamique collective la présence et le
regard savant de Gilles Chavassieux ? Comment
ce dialogue inédit entre les acteurs et le metteur en
scène, l’intérieur et l’extérieur va ici être chahuté
pour créer une dynamique nouvelle ? La structure
de la pièce correspond en effet au réel de cette
collaboration. Nous travaillerons à partir de tous les
éléments de ce réel. Nous envisageons une absence
apparente et volontaire de scénographie mettant en
valeur les acteurs dans leurs plus simples conditions
d’expérimentation. Un espace de répétition, inachevé,
un lieu de travail réel et dynamique. »
Le collectif ildi ! eldi
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