theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Perceptions »

Perceptions

+ d'infos sur le texte de Aiat Fayez
mise en scène Danièle Meyrieux

: A propos de la mise en scène

Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaitrait à l’homme telle quelle est, infinie.
Extrait du recueil Du mariage du ciel et de l’enfer, de William Blake


Au commencement, une grande marionnette mobile, vêtue d’un fin voile intégral, laisse entendre des variations sonores évoquant les infimes bruits du désert, le rythme infernal du voyage à venir, la voix invisible du Fils absent. Envoûtants, les jeux de lumière symbolisent les sept étapes de ce voyage lointain. Alternant ombre et lumière, ils mettent l’accent sur les différents niveaux de réalité de la pièce.


A, A’ et A’’, la mère et ses doubles, font songer à un choeur antique, quand elles agissent et qu’elles s’expriment ensemble.


Mais chacune, lorsqu’elle dialogue avec elle-même, a sa personnalité propre, exprimant les contradictions que toute femme peut ressentir avec le va-et-vient des émotions, les acquiescements et les refus.


Un quatrième personnage intervient dans la pièce : B. C’est une femme de la réalité extérieure, représentante de ce monde hostile qui peut déclencher tempêtes et cataclysmes.


A la fin de Perceptions, l’ombre du Fils réapparait, ce héros inconnu, qui habite le coeur des femmes.


L’acte poétique est tout entier dans le texte. L’humour et l’absurde restent omniprésents dans ce voyage, où Aiat Fayez nous fait partager le destin tragique de ceux qui ne savent pas où poser leur valise.


Le parti pris de la mise en scène est de jouer sur ce décalage entre la réalité de la situation et la représentation qu’en donne l’auteur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.