theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Peplum »

Peplum

Théo Ceccaldi ( Conception ) , Fantazio ( Conception )


: Note d'intention

Quand deux monstres sacrés de l’impro tels que le performeur contrebassiste Fantazio, véritable chantre de l’underground parisien et le jeune violoniste Théo Ceccaldi se rencontrent et unissent leur univers créatifs, cela donne forcément des bulles sonores éphémères où l’inattendu côtoie le génie punk, une farce turbulente où la poésie du quotidien balaie d’une mélodie indocile le folklore bastringue de ces deux imaginaires doux-frappadingues. Entourés par la nouvelle garde du jazz français, Fantazio et Théo Ceccaldi ouvrent pour chaque concert une vraie boîte de Pandore, un beau bazar de ritournelles et d’histoires surréalistes, prompts à renverser les conventions.


La matière ? Dix mélodies personnelles, intimes, qui tournaient depuis longtemps dans la tête et le corps de Fantazio. Des thèmes simples qu’il aime, une ritournelle à la Kurt Weill, une berceuse genre Jiminy Cricket, une ballade crooner rockabilly, une chanson à la Nancy Sinatra période Lee Hazlewood, la bande son impaginaire d’un péplum de Kurosawa… »
A l’origine, « Péplum » était une idée à l’ancienne, simple et pure : jouer ensemble. La résidence de Théo Ceccaldi à la Dynamo de Banlieues Bleues a fait le reste. Et Théo a habillé Fantaz’ avec l’aide de la nouvelle garde du jazz hexagonal : le saxophoniste Antonin-Tri Hoang avec lequel Fantazio avait déjà joué à Banlieues Bleues ou à la Villa Médicis, le violoncelliste Valentin Ceccaldi et le pianiste Roberto Negro, complices de Théo Ceccaldi dans le Tricollectif, sans oublier le vibraphoniste-manieur de métaux de l’Alphabet de Sylvain Rifflet ou du Magnetic Ensemble, Benjamin Flament. Ensemble, ils empruntent un toboggan de folklore imaginaire, un grand huit de ritournelles, un train-fantôme-opérette, bref, toute une fête foraine onirique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.