theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pelléas et Mélisande »

Distribution

Présentation

Claude Debussy développa son art à l’écart des impératifs commerciaux de son temps. Cherchant ses guides dans la littérature, il sut opérer la fusion alors idéalisée entre poésie et musique. L’étrange âpreté du théâtre de Maeterlinck, où chaque personnage est porteur de sa propre tragédie, lui inspira sa version du drame du prince Golaud, de son jeune frère Pelléas et de la mystérieuse Mélisande. Au « silence actif » formant le fond du dialogue de l’écrivain flamand se substitua une musique que Mallarmé avait désignée comme seule capable d’exprimer d’indicibles vérités.




Grâce à la mobilisation de la troupe, du personnel et des directeurs de l’Opéra Comique, l’œuvre connut une réalisation exemplaire dont le retentissement fut profond. Dans l’histoire de l’art occidental, il y a un avant et un après Pelléas. Lieu de naissance des plus grands titres lyriques français, la Salle Favart est à tout jamais habitée par l’esprit de Debussy.

Dernières critiques

Le grand théâtre du monde
Un sublime accomplissement
Image d'une critique concernant Un sublime accomplissement

Par Armelle Héliot

mardi 18 mars 2014

Calendrier

Première représentation référencée

Paris
Le lundi 17 février 2014
Théâtre national de l'Opéra Comique
Février 2014
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28    

Dernière(s) représentation(s) référencée(s)

Paris
Du lun. 17/02/14 au mar. 25/02/14
Théâtre national de l'Opéra Comique
Février 2014
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28    

Les autres mises en scènes