theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Péguy-Jaurès : la guerre et la paix »

Péguy-Jaurès : la guerre et la paix

+ d'infos sur le texte de Evelyne Loew
mise en scène Benjamin Moreau

: Présentation

Voulant rester authentique, sans réinventer l’histoire, Evelyne Loew n’a pas imaginé la rencontre de Jean Jaurès et Charles Péguy, les deux personnages ne s’étant peut-être jamais croisés. La pièce est un dialogue entre deux personnages, Charles et Jean, historiens tous deux, respectivement spécialistes de Péguy et Jaurès. Les deux personnages sont dans un train et se rendent à une conférence sur Jean Jaurès. La pièce se déroule donc de nos jours. L’auteur a choisi de parler des batailles de Péguy et Jaurès de 1900 à 1914, année de leur mort. La confrontation et le croisement de leurs visions du socialisme amène un regard éclairé sur l’époque mais se penche aussi sur les répercussions actuelles des théories socialistes du début du siècle.


L’ATELIER est une compagnie grenobloise crée en 2003 par Benjamin Moreau. La compagnie s’engage cette saison dans deux créations, Choco Bé d’après un texte de Laura Tirandaz au Tricycle, en partenariat avec la MC2 et Péguy-Jaurès, la guerre et la paix au CLC. Cette pièce immerge le spectateur dans la terrible complexité de la situation pré première guerre mondiale et éclaire les utopies partagées au travers des écrits et discours de ces deux grandes figures de notre histoire que sont Charles Péguy et Jean Jaurès.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.