theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Peer Gynt »

Peer Gynt

d'après Peer Gynt de Henrik Ibsen
mise en scène Max Legoubé

: Note d'intention

Un Poème dramatique


Ibsen envisagea Peer Gynt comme un poème dramatique, une pièce à lire, sans les contraintes du théâtre et de son plateau, un roman d’aventures. C’est un vrai plaisir de l’entendre dire d’une seule voix, par un seul comédien, en voix off, comme s’il nous en faisait la lecture. Personnage indéfini, narrateur, conteur, Peer Gynt ou Ibsen lui-même... peu importe. Au plateau, les comédiens reçoivent le texte comme les spectateurs et peuvent ainsi donner libre cours à leur imagination. Le jeu ne consiste pas seulement à incarner les personnages. De la distance avec le texte, nous pouvons les faire vivre autrement. Ils peuvent recevoir l’histoire, y adhérer ou se mettre à distance, dans un jeu fait de connivences. C’est une écriture parallèle qui se donne au plateau. Un jeu de construction visiblement assumé.


Peer Gynt : Une herbe folle


A l’image de la pièce elle-même, le personnage de Peer Gynt est d’une nature déconcertante. Il est égoïste et menteur. C’est un affreux vaurien, grossier, ambitieux, rusé, empreint d’un monstrueux amour propre, de lyrisme, d’audace et de couardise, de platitude et de mysticisme, le tout s’unissant dans un ensemble merveilleux de vérité et de vie. C’est une mauvaise pousse, une herbe folle déracinée et portée par le vent, un personnage à la vie puissante, immense, intemporelle. C’est pourquoi il nous semble important de ne pas cantonner ce rôle à un seul comédien. En abordant son histoire de manière chorale nous tenterons d’échapper à l’incarnation, à l’identification, au monopole. L’important est que vive la verve du personnage et l’inspiration du poète dans un jeu habilement désincarné et partagé.


Aase : Une jeune Pousse


Un second personnage revêt une importance capitale pour notre adaptation et notre propos. Il s’agit d’Aase, la mère du héros. C’est une femme pleine de bonne volonté, capable de battre son fils et de le défendre dans un même élan. Elle se débat entre l’amour et la raison tandis que lui va jusqu’au bout de sa fantaisie visionnaire. Ce personnage sera lui aussi tenu par une comédienne. Sa présence réelle est essentielle pour l’équilibre de la pièce. Son rôle ne peut-être tenu par une marionnette. Nous ne travaillerons cependant pas le réalisme d’une mère plus âgée que son fils. Les trois comédiens auront sensiblement le même âge et seront habillés de façon identique. Cet esprit de troupe doit nous permettre encore une fois d’échapper à l’identification trop personnelle de l’acteur et du public pour un rôle, afin de poursuivre notre véritable ambition. Il nous faut écarter pour notre adaptation une attitude morale ou religieuse souvent attachée à l’oeuvre d’Ibsen pour satisfaire le plaisir d’inventer, de surprendre, voire de choquer que l’on constate indéniablement dans Peer Gynt.


Les autres personnages : entre minéraux et végétaux


Ils sont nombreux. Certains ont un caractère important, d’autres moins. Ils croisent tous le chemin de Peer Gynt, apparaissent et disparaissent, se font parfois attendre. Sans le héros de l’histoire, ils n’auraient toutefois aucune saveur, ne seraient que des éléments insatisfaits du décor. Pour qu’ils soient éloquents, ludiques, un peu magiques nous ferons appel à la marionnette et aux formes animées. Ces personnages sortiront alors du décor par la volonté de Peer Gynt, les saisissant ou les exaltant d’un simple regard. Peer construisant sa propre histoire sous nos yeux avec des matières brutes, des objets détournés ou des technologies manipulés. Ces personnages secondaires auront un trait commun. Ils font partie d’une masse d’hommes et de femmes ordinaires, une foule bruyante à laquelle Peer Gynt veut échapper. Choisir des formes étranges et grotesques pour ces personnages, c’est aussi prolonger l’humour d’Ibsen qui découvre le monde dans son ambiguïté morale et l’homme dans sa profonde incompétence à juger les autres. Ils pourraient être des cailloux posés au sol, dont l’apparente banalité manifeste peu à peu de singuliers pouvoirs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.