theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pédagogies de l'échec »

Pédagogies de l'échec

+ d'infos sur le texte de Pierre Notte

: Présentation

A la suite d’un tremblement de terre ou d’un conflit, peu importe, tout a été détruit sauf un bureau au 7ème étage d’un immeuble. Une situation de désolation dans laquelle un chef et son assistante vont tenter, sans trop se poser de questions, de faire comme si rien ne s’était passé et continuer à travailler. Commence alors ce huis-clos surréaliste, où les deux personnages n'ont qu'une obsession : continuer le travail. Les rapports de hiérarchie persistent : il tient son rang de "cadre", avec le pouvoir et l’immunité du supérieur, elle reste "l'assistante" avec la servilité et le souci de bien faire de la subalterne. Les petites vexations, les jeux d’humiliations, les mises à l’épreuve, les obsessions, les désirs, les aspirations, les jalousies, les rancœurs... Bref, tout ce qui nourrit la vie de bureau continue au milieu des ruines, tandis que tout en bas des équipes sont en train de monter des échafaudages, ceux-là mêmes qui ont plongé l'entreprise au bord de la faillite...
L'idée de croquer cette vie de bureau dans un contexte de fin du monde souligne la violence des rapports de force, la mesquinerie, et toutes les absurdités de la vie en entreprise. Le décalage fonctionne parfaitement et déclenche alternativement le rire et la gêne. Au-delà d'une satire du monde du travail, c'est toute la vie moderne que le spectacle met sur la table.
On pense à l'effondrement économique de la Grèce, à ce monde qui continue à faire semblant de rien, pendant que des pans entiers du système s'écroulent. Sur la table aussi, la condition humaine (les nécessités du corps et les angoisses existentielles).
Et aussi les lueurs, fugitives, d'une possibilité de "vivre ensemble".
C’est une comédie féroce sur les rapports de forces qui s’exercent dans le monde de l’entreprise. Pierre Notte aborde le monde du travail et le pouvoir avec la poésie et la folie qu’on lui connaît et nous touchons ici au théâtre de l’absurde.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.