theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pavillon Noir »

Nous sommes à l’aube d’un nouveau monde, d’une révolution comparable à celle du passage de l’écrit à l’imprimé. Nous sommes en mutation : les nouvelles technologies modifient notre vie et notre cerveau. Nous sommes ici et ailleurs. Nous parlons avec notre famille à table et même temps avec un ami par sms et avec un autre en Argentine sur Messenger. Nous sommes partout.


Comment saisir le monde numérique, lui donner corps et le questionner ? Internet n’a pas inventé le virtuel comme le souligne Michel Serres : « (…) le virtuel est vieux comme le monde ! Ulysse et Don Quichotte étaient virtuels. Madame Bovary faisait l’amour virtuellement, et beaucoup mieux peut-être que la majorité de ses contemporains. Les nouvelles technologies ont accéléré le virtuel mais ne l’ont en aucun cas créé. La vraie nouveauté, c’est l’accès universel aux personnes avec Facebook, aux lieux avec le GPS et Google Earth, aux savoirs avec Wikipédia. Rendez-vous compte que la planète, l’humanité, la culture sont à la portée de chacun, quel progrès immense ! Nous habitons un nouvel espace… La Nouvelle-Zélande est ici, dans mon iPhone ! J’en suis encore tout ébloui ! »


C’est cet entrechoquement avec le réel que nous souhaitons saisir. Cette planète au fond de la poche. En prenant le web comme espace à explorer il nous est très rapidement apparu que nous souhaitions évacuer du plateau toute forme de réponse technologique. Nous ne nous servons pas des écrans ni de la vidéo pour retranscrire le virtuel, en faisant le pari que le théâtre dans sa forme la plus brute pouvait seule rendre compte de ce deuxième monde.


Le plateau est à la fois l’espace du réel et celui du virtuel. Comme un écran d’ordinateur il permet l’arborescence. L’acteur est polymorphe. Il a plusieurs visages, plusieurs corps, plusieurs sexes, il se réinvente à la manière d’un avatar. Il peut ouvrir autant de fenêtres qu’il veut, entraîner le spectateur sur un forum de discussion puis dans un jeu vidéo aussi vite qu’un clic sur internet.


Dans cet espace à imaginer, l’auteur et l’acteur inventent ensemble un nouveau langage. Comment retranscrire sur la feuille puis sur le plateau : gif , métadonnées , sms, forum de discussion, jeu vidéo , troll, fil d’actualité Facebook ? Le texte est comparable à une partition de musique. A chaque niveau de réalité son code de jeu, à chaque matière textuelle son interprétation.


Nous nous amuserons à faire perdre pied au spectateur. Que voit-il ? Les personnages qui se parlent ont-ils « réellement » cette apparence ? Un homme tire sur un autre, celui-ci ne tombe pas, pourquoi en suis-je tout étonné ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.