theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pavillon Noir »

: OS'O rencontre Traverse

Pavillon Noir, c'est la rencontre entre un collectif d'acteurs et un collectif d'auteurs. Seize personnes qui réfléchissent ensemble et deux écritures en dialogue : le texte et le plateau. Un processus de création inédit qui s'invente et se questionne chaque jour.


OS'O signifie « On S'Organise » et nous avons à cœur d'interroger le collectif, la place de l'individu dans le groupe et notre responsabilité d'artistes à travers chacune de nos créations. Habitués à travailler à partir d'improvisations, nous avons éprouvé le désir d'appréhender la scène par un autre biais, celui du texte contemporain, et d'inviter un auteur à nous rejoindre.


En juillet 2015, à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Centre National des Ecritures du Spectacle, nous avons rencontré non pas un mais sept auteurs et autrices : le collectif Traverse, qui se définit comme un « groupe d’action » au service du plateau, une « troupe d’auteurs aux prises avec les questions de notre temps ». Nous leur avons demandé de créer le spectacle avec nous et de nous accompagner sur l'ensemble des répétitions afin que l'écriture et le jeu s'interpénètrent, se contaminent, s'inspirent, s'élaborent, se construisent ensemble. Nous leur avons proposé de travailler sur un thème politique et poétique : la piraterie. En réponse, ils nous ont suggéré de nous embarquer sur le « deepweb », la partie immergée de l'iceberg Internet où naviguent, hackent et se rassemblent les pirates d'aujourd'hui.


Issus de la génération des Snowden, des Swartz et des Anonymous, nous avons assisté aux mutations technologiques d'un monde en hyper-connexion et partageons la nécessité d'en interroger les possibles, les limites, les espaces de subversion et d'interdiction, les conséquences sur notre vie privée, sur nos libertés, sur nos moyens d'action et les motifs de nos engagements. Nous rêvons à une pièce chorale, où l'épique se mêle au virtuel, le passé au présent, le documentaire à la fiction.


Équipage organisé, voiles gonflées, le vaisseau « Pavillon noir » entame sa traversée.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.