Présentation - Patriotic Hypermarket - Jeton Neziraj, Milena Bogavac, - mise en scène Dominique Dolmieu, - theatre-contemporain.net
Accueil de « Patriotic Hypermarket »

Patriotic Hypermarket

mise en scène Dominique Dolmieu

:Présentation

Patriotic Hypermarket est le résultat percutant d’une collaboration inédite entre deux des plus réputés trouble-fêtes dans les Balkans. C’est un théâtre vivant, contemporain, forcément critique et politique, qui joue des clichés et des genres, du regard des médias et des circonstances de catastrophe. C’est la dissection d’un conflit, une immersion dans la violence des récits et des témoignages. Traces et cicatrices. Un documentaire radical, sans concession, brutal, cru, obscène. L’inventaire de ce qui rassemble et ce qui divise, avec les grandes puissances comme invitées d’honneur -éclairage sur la Syrie et l’Ukraine. C’est enfin une histoire de commerce, conjuguée sur l’air de « Tout doit disparaître ». Grand déballage et vente aux enchères. Des états et des nations, toujours en tête de gondoles. Vol à l’étalage. Questions urgentes. La place des corps dans la boucherie. Marchandises. Palais de l’emballage. Catalogue des points de vue. Un caddie pour petit véhicule.

La Maison d’Europe et d’Orient a réalisé de nombreux projets internationaux, festivals et publications, sur les écritures contemporaines et la diversité linguistique. Elle assure également la coordination générale d’Eurodram, réseau européen de traduction théâtrale, et des éditions l’Espace d’un instant. Le Théâtre national de Syldavie a créé une vingtaine de textes, notamment d’Akhmadov, Boytchev, Dukovski, Priajko, Stefanovski, Visniec, etc. dans des endroits très différents, de la Maison dans la Rue à l’Unesco, de l’Échangeur de Bagnolet au Festival d’Avignon, et dans une vingtaine de théâtres nationaux d’Europe orientale.

La pièce a été écrite en 2011 en serbe et albanais, puis traduite intégralement en serbe par les auteurs. Cette collaboration serbo-albanaise est à l’initiative du Multimedia Center de Prishtina (Kosovo) et de l’Association Kulturanova de Novi Sad (Serbie) et s’inscrit dans le cadre du projet « Regards : histoires personnelles des Serbes et des Albanais du Kosovo ».

Les auteurs:

Milena Bogavac est née en 1982 à Belgrade (Serbie). Diplômée en dramaturgie par l’Académie des Arts dramatiques de Belgrade, elle est aujourd’hui auteure dramatique, poète, scénariste, et assistante à la mise en scène pour le collectif Drama Mental Studio. Elle a écrit de nombreuses pièces toutes créées dans son pays d’origine, ainsi qu’en Norvège et en Allemagne. En France, son texte Cher Papa, souvenirs de Belgrade a été présenté en 2006 au festival d’Avignon. Milena Bogavac est également l’auteure d’un recueil de poésie-slam, Economical Propaganda Poetry.

Jeton Neziraj est né en 1977 au Kosovo. Il est l’auteur d’une quinzaine de pièces qui ont été mises en scène dans son pays et alentour. Ses textes ont été traduits dans de nombreuses langues (anglais, allemand, français, espagnol, turc, bulgare, macédonien, slovène, croate, etc). La Guerre au temps de l’amour a notamment été éditée par l’Espace d’un instant. Son texte La Démolition de la Tour Eiffel a été présenté à la Fabrique éphéméride en 2010. Fondateur du Multimedia Center de Prishtina en 2002, il a également été directeur artistique du Théâtre national du Kosovo de 2008 à 2011.