theatre-contemporain.net artcena.fr

Passion selon Jean

mise en scène Sophie Loucachevsky

: Résumé

Passion selon Jean est le deuxième volet d’une tétralogie d’Antonio Tarantino intitulée Quattro atti profani. En 1978, la Centottanta (Loi 180) est votée en Italie. Elle permet de transformer les asiles de fous en hôpitaux psychiatriques. Jusque-là, l’Italie avait tenu ses fous dans un système médiéval (hôpitaux dirigés par des nonnes et des prêtres, le plus souvent sans formation psychiatrique ou médicale).


Il est difficile de résumer logiquement une pièce qui essaie d’échapper aux logiques. Le travail présente deux personnages, deux âmes et deux corps, dont l’un est garant, socialement, de l’autre. Deux dialogues différents se développent côte à côte dans l’imitation possible d’une vie humaine qui peut ressembler à celle d’un pauvre Christ et de son gardien.
Voilà ce qu’en dit l’auteur dans sa préface : «Personnes du Mystère» : Moi-Lui, un homme, hospitalisé depuis des années au Fatebenefratelli (Faitesl’bienmesfrères) de Brescia. Surpris par la Centottanta dans un hôpital psychiatrique, il y est resté, démuni qu’il est d’appuis familiaux. Il croit racheter son existence sans faute en pensant être un quelque Lui important. Jean, infirmier fignolé, promu du grade de porte-bassin à la dignité d’Opérateur Psychiatrique. Un gros bonhomme expéditif, normalement croyant et sincèrement accroché à son travail, qu’il exerce avec tout le zèle et l’esprit missionnaire que lui permet sa nature, grossière mais passionnée. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.