theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Passion selon Jean »

Passion selon Jean

mise en scène Jean-Yves Ruf

: Note d’intention

«Passion selon Jean» se situe en Italie, dans les années 70, au moment où les asiles de fous se transforment en hôpitaux psychiatriques. On assiste tout simplement à la journée d’un patient, Moi-Lui, et d’un infirmier, Jean, dans la salle d’attente la Caisse des pensions et des retraites. Comme beaucoup de schizophrènes, qui ont besoin de s’identifier à une grande figure historique ou religieuse pour tenter de rassembler une identité éclatée, Moi-Lui se prend pour Lui, c’est-à-dire le Christ.


Jean et Moi-Lui attendent, toute la journée, livrés à euxmêmes et abandonnés par la médecine institutionnelle. Mais Antonio Tarantino ne nous livre pas ici un théâtre documentaire, il fait oeuvre de poète. Ce qui l’intéresse, c’est la production ininterrompue de paroles qu’est celle de certains malades atteints de schizophrénie. Il tente de comprendre ce phénomène de l’intérieur, et invente pour cela une langue, déformée, itérative, inventive, truculente, souvent drôle, et proche de certaines tentatives de poésie contemporaine.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.