theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Partage de midi »

Partage de midi

+ d'infos sur le texte de Paul Claudel

: Premiers mobiles

Affronter cet acte III que tant de gens auront coupé jusqu'ici. Arracher à ce texte fou le tableau d’un enfer, où basculent les frontières entre présents et absents, entre vivants et morts, où on ne sait plus qui rêve qui. Un lieu de chaos profond et de déchéance absolue, un épuisement des acteurs, des personnages et du drame. Il faut ça pour espérer libérer, enfin, peut-être, l’être humain de son arrogance.


Balayer les lieux communs sur la toute puissante joie et innocence du verbe claudélien, pour donner à entendre l'âpreté, le cynisme, le désespoir de cette traversée. Tordre le cou à cette idée reçue qu'il suffit de bien dire Claudel pour que "ça passe". Mener la guerre, même perdue d’avance, à l’incompréhensible, tout tenter pour que chaque signe, geste et placement rende la richesse du texte plus immédiatement perceptible. Parce que plus on avancera avec le public, plus la zone où l’intelligence s’arrêtera sera profonde et inquiétante.


Refuser l'idée que de Ciz serait un personnage de peu de substance. Il est central, il est celui qui regarde et qui s’en va, il est, comme Louis-Laine, le vide laissé d’où quelque chose peut naître – et peut-être le sait-il.


Profiter d’un quatuor d’acteurs exceptionnels, faire en sorte qu’on les voit toujours en travail. « Comme quatre aiguilles », dit Amalric qui aime tant, lui aussi, jouer au metteur en scène. Claudel ne reproduit pas le Monde, il affirme que la Création est un théâtre, et l'homme un acteur à la recherche de son rôle.


Monter une oeuvre fascinante, mystérieuse, imbibée de mythologies chrétiennes, grecques et babyloniennes – un objet éminemment singulier, une sorte de Klimt théâtral. Et donner cela à voir à des publics si éloignés de nous, géographiquement et culturellement, que seul ce qu’il y a là dedans d’universel pourra nous relier. Plus une oeuvre est ancrée dans l’intime d’une vie unique, plus elle peut parler aux intimités les plus éloignées.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.