theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Parlez-moi d'amour »

: Extraits

Une affaire m’appelle dans l’Ouest, et comme le patelin où habite mon ex-femme est sur la route, je décide de faire un saut chez elle. Nous ne nous sommes pas vus depuis quatre ans. De temps à autre, quand un journal ou une revue publiait un texte de moi ou un texte sur moi, portrait ou interview, je lui en envoyais un exemplaire. Je ne sais ce qui m’incitait à lui envoyer ça, hormis l’idée qu’elle y trouverait peut-être de l’intérêt. Mais en tout cas, elle ne m’a jamais répondu.
Il est neuf heures du matin et je n’ai pas téléphoné. Comment va-t-elle me recevoir ? Je n’en sais rien.


Raymond Carver, Intimité





Ma femme m’a regardé et elle a dit :
— Je ne vais pas t’embrasser, je crois. Non, pas de baiser d’adieu. Je vais juste te dire au revoir. Prends bien soin de toi.
— La dernière fois que tu as porté ce chapeau, il était voilé de noir et je te tenais le bras. Tu étais en deuil de ta mère. Ta robe était plus sombre que celle que tu portes ce soir. Mais tu avais les mêmes chaussures, je m’en souviens. Ne m’abandonne pas, ai-je conclu. Qu’est-ce que je vais devenir ?
— Je ne peux pas être autrement, a-t-elle dit. Dans ma lettre, j’ai tout expliqué en grand détail. Le reste relève de… je ne sais pas. Du mystère ou de la pure conjecture, j’imagine.


Raymond Carver, Le bout des doigts

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.