theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Paradéïsos »

Paradéïsos

Cécile Fraysse ( Mise en scène ) , Boris Kohlmayer ( Musique )


: Note d'intention

« Paradéïsos » est librement inspiré de l'ouvrage « Aspects du paradis » de la philosophe Séverine Auffret, qui interroge la notion de paradis terrestre dans une réalité bien concrète : existe t il ici bas ? Après analyse de notre quotidien, des interrogations théologiques, philosophiques et littéraires, cette philosophe arrive à une conclusion intéressante : ce n'est ni précisément un lieu, une personne ou une quelconque acquisition, mais plutôt une qualité de relation au monde, qui se situerait dans cet espace impalpable, non visible, de la rencontre de l'Autre (personne, paysage, art...). Elle le nomme l'« Avec » et développe une analyse passionnante de cet espace relationnel en l'associant à des sensations de déploiement, d'éclosion et de créations complémentaires, interactives, mutuelles. « Le paradis, ce n'est jamais tout seul, c'est toujours avec ». Comment offrir alors, à l'occasion d'un moment scénique, cette atmosphère là qui induit cette énergie là ?


Nous avons choisi d'inscrire cette création dans un paysage lié à une réalité terrestre forte. Nous nous appuyons sur des paysages islandais, filmés in situ, cette nature ayant la singularité d'évoquer la sensation d'être au plus proche d'une nature prête à s'éveiller : magnétisme volcanique, apparitions, sublimations, émerveillements, transformations de la matière, métamorphoses et jaillissements. Cette île ne cesse de déployer une énergie de vie formidable qui nous a évoqué les entrailles possibles d'un paradis de vitalité.


Nous nous inspirons des Huldufolks, petits êtres chtoniens très présents dans l'imaginaire islandais contemporain, pour incarner le « petit peuple » de ce jardin de paradis, en raison de la qualité des relations qu'ils véhiculent symboliquement avec la nature, avec les humains et entre eux. Des personnages animés en stop motion sont incrustés dans ces paysages filmés, entretenant entre eux des liens de « bonne compagnie ». Ils insufflent par leur présence une dimension animiste à cet environnement.


Enfin, nous explorons avec "Paradéïsos" les possibilités du "documentaire sonore" en jouant à articuler des paroles d'enfants s'exprimant sur leur vision du paradis terrestre. Cette dimension très réaliste nous permet de toujours relier notre récit au réel.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.