theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Parabole »

Parabole

+ d'infos sur le texte de José Pliya
mise en scène Pascal Antonini

: Note d'intention

Il y a parfois au cours d’une carrière théâtrale des rencontres fortes avec des textes qui vous invitent à l’obligation. PARABOLE est pour moi une de ces rencontres à l’obligation. C’est au cours de travaux d’élèves réalisés au sein du Conservatoire de Créteil pendant l’hiver 2010 que j’ai pu me confronter à ce texte et ébaucher un premier chantier. Car quoi de plus emportant que d'être en prise avec une œuvre théâtrale riche en symboles et détenant une dimension rituelle. S’il apparaît que le texte de José Pliya inspiré de la parabole de l’Evangile de Saint Luc pose la question du libre-arbitre, il pose par la même celle du poids de l'héritage des valeurs. Il nous renvoie alors à notre temps présent. Chacun pourra donc se reconnaître et répondre à cette question intime : Avec quelles valeurs construis-je ma vie ?


D'inspiration biblique, l'espace de jeu proposé sera construit à partir de cinq lieux choisis dans les écrits bibliques (voir notes de travail). Dans les représentations collectives de la bible, chaque lieu choisi est le symbole d'un cheminement spirituel. Ces références spatiales seront alors traitées dans la scénographie et dans le jeu des acteurs. Néanmoins, aucun signe religieux ne sera effectué par les personnages ou rendu visible par un élément de décor, costumes ou accessoires.


Deux dispositifs scéniques seront exploités : l’un en disposition frontale classique pour la série parisienne, l’autre en tri-frontal pour les deux lieux plus « spacieux » d’Ile-de-France. Le public en proximité directe avec l’espace de jeu fera figure du peuple témoin de l’histoire.


Et puisqu’il est grandement question de jeunesse et de choix de vie, cette création se doit être vue par un public adolescent. Ce public pourra faire l’objet d’un travail préparatoire et d’actions pédagogiques afin de susciter le débat et l’échange. Choix également de porter sur scène un texte contemporain et d’en défendre l’universalité auprès d’un public de tous horizons y compris de diverses communautés religieuses.

Pascal Antonini

mars 2012

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.