theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Par les villages »

Par les villages

mise en scène Guillaume Gatteau

: Notes d’intentions du compositeur

Travail avec le metteur en scène et son assistante


Tout le temps des répétitions, en dialogue avec le metteur en scène, j’accompagnerai le travail des comédiens sur le plateau : improvisations, compositions au piano et diffusion d’œuvres comme : das lied von der erde , les kindertotenlieder de Mahler, la rhapsodie pour chœur et alto de Brahms, derniers lieders de Strauss, Eugene Onegin de Prokofiev, Stimung de Stockahausen…


Travail avec les comédiens


Un travail de modulations des intonations et une recherche de codage rythmique de la parole sera proposé aux comédiens formant le chœur des trois ouvriers.
Il sera proposé à tous les comédiens des exercices de dissociation susceptibles d’ouvrir l’écoute des autres partenaires sur le plateau tout en conservant une aisance et une fluidité corporelle. Grâce à ces exercices rythmiques de dissociation il s’agira d’être capable de maîtriser de manière satisfaisante deux ou trois opérations motrices différentes en même temps : le traitement de ce texte comme une partition réclame me semble-t-il cette virtuosité.
Avec le metteur en scène, nous proposerons un travail sur l’écoute musicale du texte (phrasé, analyse rythmique…)
L’émotion vient du mouvement
A travers un travail de variation rythmique, nous chercherons ce qui fait moteur, ce qui met en mouvement la parole pour éviter que l’intérêt ne s’émousse au fil de certains monologues.


Compositions, création sonore électroacoustique et diffusion d’œuvres musicales


La musique pourra intervenir par exemple pendant les changements de tableau et sera très liée aux didascalies de Handke.
La musique a pour fonction d’ouvrir des espaces imaginaires pour les comédiens et le public. Elle constitue une aire de jeu, une piste d’envol pour le corps, la parole, le rêve et la réflexion de chacun.
Cette musique de scène sera un contrepoint, un contre-chant au texte, une source d’évocation. Les bandes électroacoustiques et les compositions seront d’essence abstraite et non illustrative pour conserver une capacité d’évocation polysémique des sons qui fait écho a la dimension poétique du texte de Handke .Ainsi la musique précédera le texte où résonnera à partir de lui tout en évitant l’illustration réaliste . Elle sera composée à partir de quelques mots-sources qui jaillissent du texte de Handke pour nourrir l’imaginaire musical .Voici un début de liste de ces mots-sources :
Ruissellement - Vent - Source - Poussière - Origine - Neige - Incertitude - Solitude - Communauté humaine - Fanfare - Musique de caravane – Organique - Violence – Rugosité –Résolution – Consolation – Mémoire – Plainte.


Travail avec les musiciens


Instrumentation hors du plateau : piano, machines (synthétiseur, échantillonneur, ordinateur, table de mixage etc.)
Une composition pour hautbois (Jean-François Louis) et soprano (Anne Magouet) sera enregistrée sur bande.
Le concours d’un musicien-compositeur de musique électroacoustique sera sollicité (une à deux semaines de collaboration artistique et technique avec Sylvain Nouguier, ainsi que sa présence sur le plateau durant les représentations).

Manuel Gautier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.