theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Vertu héroïque »

La Vertu héroïque

Didier Galas ( Conception ) , François Rabelais ( Texte )


: Présentation

Qu’est-ce qu’un monde vertueux ? On trouvera dans ce montage de textes de Rabelais, la réponse à cette question. Mais quand Rabelais se fait philosophe, c’est avec drôlerie, en s’amusant avec le langage et le sens des histoires qu’il nous conte. Ces histoires, et les commentaires qui les accompagnent proposent une définition de la vertu comme un humanisme : une transformation de l’être, qui exige une remise en question quotidienne de soi-même. C’est la vertu que chacun désire atteindre, la quintessence d’un trésor qui offre à celui qui y parvient la puissance du héros, qui transcende l’être humain.
Mais cette proposition est surtout une manière de faire entendre la parole directe de Rabelais, tirée de ses préfaces, confrontée à celle de sa fiction romanesque, empreinte de liberté et d’anarchisme, entre vice et vertu. En confrontant ces deux aspects de l’auteur, ce monologue aux allures de conférence, argumentée par le geste et le dessin tente de toucher à ce que pourrait être une idéale Vertu Héroïque. Les fables, danses, paraboles et dessins que nous traversons, offrent l’occasion unique d’entendre ce que Rabelais juge le plus essentiel dans le fait même de vivre : le partage et l’échange avec ses contemporains.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.