theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pais clandestino »

Pais clandestino

Jorge Eiro ( Mise en scène ) , Maëlle Poésy ( Mise en scène )


: Présentation

PAIS CLANDESTINO est une pièce documentaire, le processus de travail que nous avons mis en place lors de sa création ne ressemble à aucune des méthodes de travail que chacun de nous utilise dans son pays. Il nous a fallu trouver à cinq metteurs en scène notre langage commun spécifique à ce projet.
Nous avons commencé le travail avec le matériel accumulé lors de nos divers échanges, parfois lors de nos résidences, à Madrid et Buenos aires, parfois par Skype ou par mails, tout le long de cette année de processus. Nous avons enregistré nos conversations, échangé de nombreux mails et messages Whatsapp. Lors de nos diverses rencontres, nous avons mis en place des exercices d’improvisation et des interviews autour de nos parcours, de notre héritage politique, des voyages que nous avions faits, des manifestations auxquelles nous avions participé, du contexte politique dans lequel nous évoluons. Ces entrevues se sont peu à peu transformées en matériel textuel et scénique.
Nous avons interviewé nos mères, nous avons écrit aux enfants que nous espérons avoir un jour, nous avons dansé sur des musiques que nous avons écoutées pendant notre adolescence, récupéré les videos et documents qui ont marqué un moment particulier de notre parcours. A travers ce matériel, il a été question pour nous d’explorer ce qui relie nos vies et notre héritage à l’histoire de nos pays.
Nous avons exploré l’idée du témoignage, de la mémoire et du souvenir, de sa matérialisation et son évolution dans le monde digital dans lequel notre génération évolue.
La proposition du spectacle est un voyage dans un « pays clandestin », constitué par le temps de la représentation et la présence de ces cinq personnes qui ne sont habituellement jamais réunies dans un même lieu. Il s’agit pour nous de partager une parenthèse particulière avec le public, sur les questions d’identité, d’héritage, et d’amitié qui nous réunissent.


Historique de création


Lors du Lincoln Directors LAB en Juillet 2014, une rencontre organisée par le Lincoln Center pour des metteurs en scène venus de monde entier, pendant un mois à New-York au Lincoln Center), Maelle Poésy, Jorge Eiro, Lucia Miranda, Pedro Granato et Florencia Lindner se rencontrent. Ils sont tous auteurs et metteurs en scène et viennent respectivement de France, Argentine, Espagne, Brésil, et Uruguay.
L’expérience partagée à l’occasion de cette formation et leurs nombreux points communs (artistiques et politiques) les ont amenés à continuer leurs échanges sur deux ans via des rendez- vous Skype ponctuels, des échanges par mails et Whatsapp.
Lors du Festival d’Avignon 2016, à l’occasion des représentations de sa dernière création dans le cadre du festival, Maelle Poésy rencontre Federico Irazabal (directeur du FIBA), et lui parle de ces échanges avec ce groupe de metteurs en scène internationaux.
Federico Irazabal, qui connaît bien le travail de Jorge Eiro à Buenos Aires, les invite tous à créer un projet dans le cadre du FIBA 2017, inspiré de ces échanges. Une création « transnationale », qui déjoue les frontières et les appartenances.
C’est ainsi que le spectacle PAIS CLANDESTINO est né, écrit et interprété par cette équipe de cinq metteurs en scène et co-dirigé par Jorge Eiro et Maelle Poésy La création a eu lieu le 15 octobre 2017 dans le cadre du Festival FIBA à Santiago à Mil au Chili. Elle a été ensuite représentée les 18 et 19 octobre en Argentine dans le cadre du FIBA (Festival international de Buenos Aires).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.