Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Page en construction »

Page en construction

+ d'infos sur le texte de Fabrice Melquiot
mise en scène Kheireddine Lardjam

:Présentation

L’Algérie et la France. Le comédien et metteur en scène Kheireddine Lardjam navigue entre les deux pays depuis 15 ans. A travers ce nouveau spectacle, il aspire, par la création et la confrontation des regards, le sien et celui de l’auteur Fabrice Melquiot, à soulever la chape de silence qui recouvre leur Histoire commune depuis la fin de la guerre d’Algérie. En commandant un texte à Fabrice Melquiot, il ne se doutait pas que l’auteur choisirait de raconter cette Histoire-là à travers ses yeux et sa mémoire.

C’est une histoire qu’on pourrait prendre pour l’histoire d’un pays, mais c’est l’histoire d’un homme qui, comme tous les exilés, n’est jamais où il est. Comme tous les exilés, il est une terre à part entière, une île errante. C’est l’histoire d’un homme qui joue sa vie, dont il a commandé l’écriture de certaines résurgences à un auteur qui en fera ce qu’il veut. C’est l’histoire d’un homme qui se donne. Il n’a rien à perdre, à part lui-même. Il s’appelle Kheireddine Lardjam. Personne, acteur, conteur et personnage : c’est lui, la page en construction. Il est algérien. Il vit en France. A moins qu’il ne soit français d’origine algérienne. Il vit en Algérie. A moins qu’il ne soit ni français ni algérien. Il vit entre les deux pays, nulle part. A moins qu’il ne soit sans patrie, sans drapeau, sans langue à lui, sans corps à lui : un fantôme consentant, une image, un souvenir du présent. Soyons clair : la guerre d’indépendance, il ne l’a pas faite. Il est né après. A moins qu’il ne la refasse chaque jour, à chaque fois qu’il parle, à chaque fois qu’il se rappelle, à chaque fois qu’il oublie.

Sur Scène Kheireddine Lardjam sera accompagné par trois musiciens, trois interprètes qui incarneront par leurs mélodies cette histoire universelle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.