theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « POLIS #ÊtesVousHeureuxDeVivreLaVieDansLaquelleVousÊtes ? »

POLIS #ÊtesVousHeureuxDeVivreLaVieDansLaquelleVousÊtes ?

Arnaud Troalic ( Mise en scène )


: Le Dispositif

/ Écrasement de la carte sur le territoire /

« Toute expérience personnelle est une expérience négative » Rodrigo Garcia, Borges


Le dispositif s’apparente à un réseau social écrasé sur la place publique.
Il s’agit de créer du lien en provoquant la parole au moyen d’outils toujours plus individualisants que nous utilisons au quotidien.


C’est un dispositif de complicités urbaines sans convocation préalable.
Il est constitué d’un container entièrement vitré et sonorisé, qui renferme trois acteurs, d’un panneau lumineux d’information et de bornes d’écoute.


Au premier abord, le dispositif s’apparente à une attraction.
Son esthétique a été pensé pour interpeller, se démarquer du site, provoquer une curiosité, voire une sidération. Pour comprendre, il faut s’approcher et saisir un casque à l’une des bornes d’écoute.


Les passants seront réunis sur une même place mais isolés les uns des autres par des casques filaires reliés aux différentes bornes, constituant ainsi différentes zones d’écoute autour du container.


Dans les casques, le passant est invité à participer à une enquête. Pour cela, il doit s’inscrire au moyen de son téléphone portable.
Un tirage au sort est lancé et le gagnant peut prendre la place du « spectateur privilégié » en venant s’assoir à quelques mètres du container. L’enquête commence et prend l’allure d’une fiction où ce « spectateur » peut s’exprimer au micro.
Sa position est centrale et les autres passants qui entendent la fiction à la périphérie, peuvent réagir par messages textes.
A tour de rôle, d’autres personnes « tirées au sort » viennent participer et éventuellement réagir à la fiction précédente.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.