Présentation - PacifikMeltingPot - Régine Chopinot, - mise en scène Régine Chopinot, - theatre-contemporain.net
Accueil de « PacifikMeltingPot »

PacifikMeltingPot

Régine Chopinot (Chorégraphie)


:Présentation

Sous l’égide de la célèbre chorégraphe Régine Chopinot, installée à Toulon, PacifikMeltingPot crée un rendez-vous improbable entre la France, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande et le Japon.

Né du désir d’une poignée d’artistes de s’exercer à des pratiques ouvertes, informelles, mettant à l’épreuve du temps et de l’éloignement géographique leur besoin d’avancer ensemble, PacifikMeltingPot est conçu comme une partition rythmique et polyglotte où l’on chante en français, anglais, japonais, maori, samoa, cook et drehu… C’est un joyeux bazar, une réunion fortuite d’individus ne se souciant pas d’être métisse, multi, trans, inter ou autre... qui traversent rites et cultures, par l’oralité, le toucher, la mémoire relative aux lieux et la force de l’imaginaire.

Véritable art de vivre dans lequel danse, chant, musique sont inclusifs, jamais exclusifs. La présence du corps agile, affûté, expérimenté n’est pas réservée à la danse ; on peut l’observer dans des situations aussi simples, quotidiennes que la marche sur les chemins, en brousse ou avec la culture des champs, mais également dans des contextes culturels comme ceux du tatouage ou de la cérémonie du thé. Ces nombreux allers-retours entre le simple et le complexe, l’individu et le groupe se vivent au présent avec beaucoup de fluidité et de porosité.

Masquer la bannière