Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Où les coeurs s'éprennent »

Où les coeurs s'éprennent

mise en scène Thomas Quillardet

On en parle dans la presse et sur le web

Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de la critique de Un Fauteuil pour l'orchestre

dimanche 13 juin 2021

« Qui a deux femmes perd son âme, qui a deux maisons perd la raison »

Par Emmanuelle Saulnier-Cassia

Où les cœurs s’éprennent est une jolie création de Thomas Quillardet sous les auspices de Rimbaud, conçue comme un dyptique à partir de deux films d’Eric Rohmer, Les nuits de la pleine lune (1992) et Le rayon vert (1986)....

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

jeudi 10 juin 2021

Une nouvelle vague de Rohmer avec Thomas Quillardet

Par Anaïs Heluin

Présenté au Théâtre de la Tempête en diptyque avec Où les cœurs s’éprennent, adaptation de deux scénarios d’Éric Rohmer, L’arbre, le Maire et la Médiathèque est une fable aussi comique que politique. Une nouvelle fois, grâce à Thomas Quillardet, la Nouvelle Vague nous parvient, vigoureuse. Elle nous surprend....

Lire l'article sur Sceneweb

Les Echos

Image de la critique de Les Echos

mercredi 09 juin 2021

« Où les coeurs s'éprennent » : Rohmer brûle les planches à la Tempête

Par Philippe Chevilley

Thomas Quillardet a mixé avec brio deux scénarios de film d'Eric Rohmer « Les Nuits de la pleine lune » et « Le Rayon vert » pour en faire une comédie de moeurs acide et débridée, portée par une troupe de comédiens virtuoses. S'ajoute une troisième fable, plus politique : « L'Arbre, le Maire et la Médiathèque », jouée en plein air, au Parc floral....

Lire l'article sur Les Echos

Le Petit Rhapsode

Image de la critique de Le Petit Rhapsode

mercredi 02 juin 2021

“Où les coeurs s’éprennent”, délices essentiels…

Par Richard Magaldi-Trichet

Il y a sur scène une cafetière qui diffuse son parfum de petit matin, une paire d'escarpins, posés ou oubliés…Thomas Quillardet nous installe, avant que la pièce ne commence, dans une intimité enveloppante qui titille notre curiosité, voire notre voyeurisme…...

Lire l'article sur Le Petit Rhapsode

Attractions Visuelles

Image de la critique de Attractions Visuelles

dimanche 15 janvier 2017

Sentiments volatiles

Par Karminhaka

En portant sur une scène de théâtre deux scénarios d'un des cinéastes phares de la Nouvelle Vague, Thomas Quillardet offre un beau défi créatif. Issus de la série "Comédies et proverbes", les deux textes ont accouché de deux films phares de Eric Rohmer : "Les nuits de la pleine lune" (1986) et "Le rayon vert" (1987). Si l'un, aux dialogues brillants, extrêmement écrits, témoigne de la virtuosité littéraire de Rohmer,...

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Les Trois Coups

Image de la critique de Les Trois Coups

dimanche 15 janvier 2017

Si Rohmer m’était joué…

Par Bénédicte Fantin

Thomas Quillardet fusionne « les Nuits de la pleine lune » et « le Rayon vert » de Rohmer dans une même pièce de théâtre. En suivant les parcours sentimentaux de Louise et Delphine, le metteur en scène nous offre deux portraits de femmes touchants et drôles en évitant l’écueil de la mièvrerie....

Lire l'article sur Les Trois Coups

ThéâtreActu

Image de la critique de ThéâtreActu

vendredi 13 janvier 2017

La légèreté des sentiments

Par Ondine Béranger

Louise vit en couple, mais désire s’isoler de temps en temps, et va chercher ailleurs l’équilibre qui lui manque. Delphine, elle, est célibataire. Confrontée sans cesse au regard pesant des autres et à sa propre solitude, elle tente de trouver son idéal amoureux. Dans cette création, Thomas Quillardet reprend les scénarios des films Les Nuits de la pleine lune et Le Rayon vert, d’Eric Rohmer, pour en proposer un diptyque théâtral sur l’amour et la solitude.

Lire l'article sur ThéâtreActu

Le Figaro

Image de la critique de Le Figaro

jeudi 12 janvier 2017

Rohmer, nouvelle vague sur les planches

Par Etienne Sorin

Dans "Où les cœurs s'éprennent", Thomas Quillardet monte avec brio Les Nuits de la pleine lune et Le Rayon vert....

Lire l'article sur Le Figaro

webtheatre.fr

Image de la critique de webtheatre.fr

mardi 10 janvier 2017

Thomas Quillardet porte Eric Rohmer à la scène

Par Jean Chollet

Si à travers le temps, beaucoup d’œuvres dramatiques ont suscité des réalisations cinématographiques, l’inverse est également vérifiable dans une moindre mesure, notamment dans les adaptations scéniques de scénarios de films de plusieurs grands réalisateurs parmi lesquels ont trouve Fassbinder, Bergman ou Visconti. C’est dans cette seconde filiation que s’inscrit cette nouvelle création de Thomas Quillardet, revisitant dans un diptyque deux...

Lire l'article sur webtheatre.fr

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

lundi 09 janvier 2017

Rohmer pris trop à la légère

Par Christophe Candoni

Derrière le titre rimbaldien Où les cœurs s’éprennent, se cache l’adaptation de deux scénarios de films d’Eric Rohmer sortis dans les années 1980 et montés à la suite par Thomas Quillardet. Les parcours amoureux des deux héroïnes féminines, Louise (Les Nuits de la pleine lune) et Delphine (Le Rayon vert), s’anecdotisent dans ce qui s’apparente, sur la scène du Théâtre de la Bastille, à un bon spectacle de potes....

Lire l'article sur Sceneweb

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)