theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Othello, variation pour trois acteurs »

Othello, variation pour trois acteurs

mise en scène Nathalie Garraud

: Dispositif itinérant

Cette variation sur Othello est conçue comme une forme théâtrale itinérante, dont l’enjeu est de questionner la place de l'étranger à partir d'Othello de Shakespeare.


L’objectif étant d’aller à la rencontre de divers publics, dans différents lieux, cette pièce pourra se jouer dans n’importe quel lieu public pouvant accueillir des spectateurs (établissements scolaires, universités, salle des fêtes, hall de théâtre, centre social, etc.) en lumière naturelle, et avec un dispositif scénique très léger.


Le dispositif scénique et la distribution sont pensés à la fois pour répondre aux exigences de l’itinérance et aux nécessités dramaturgiques de la pièce. Le motif structurel primaire de la pièce est un triangle dans lequel les rapports et les protagonistes semblent être pris, ou prisonniers : Othello / Desdémone / Brabantio, Othello / Desdémone / Cassio, Cassio / Othello / Iago, Emilia / Desdémone / Iago, etc. Valses à trois temps que Iago semble chorégraphier comme un génie malfaisant et qui semblent n’avoir d’autre fin que de détruire, de leur mouvement circulaire, les relations familiales, amicales et amoureuses.


La dynamique de l’espace et du jeu s’organiseront en fonction de ce triangle et de ce mouvement, engageant trois acteurs dans un espace circulaire à trois entrées.


Chaque représentation sera suivie d’une rencontre – débat avec le public. Dans certains cas, des ateliers de pratique et d’improvisation seront menés avec les spectateurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.