theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Orphelins »

Orphelins

mise en scène Chloé Dabert

: Présentation

Un soir, Liam, couvert de sang, interrompt un dîner chez sa soeur et son beau-frère, Helen et Dany. Le couple veut comprendre ce qui s’est passé, mais le récit du garçon est confus…


Orphelins est un thriller familial à huis clos au rythme syncopé, dans lequel l'auteur contemporain britannique Dennis Kelly interroge notre société occidentale, en prenant pour toile de fond les problématiques sécuritaires médiatiquement surexposées. Quelle nécessité intérieure peut donc pousser à la violence? Jusqu'où peut-on parler de parler de «protection»? Accompagnée des trois comédiens Servane Ducorps, Sebastien Eveno et Julien Honoré, du scénographe Pierre Nouvel et de l’éclairagiste Kelig Le Bars, la jeune metteur en scène Chloé Dabert poursuit son exploration de l’oeuvre de Dennis Kelly initiée en 2012 avec ADN et interroge les valeurs de Bien et de Mal que l’auteur entend mettre en chantier.


« Liam : Bon d’accord, je ne dis rien d’autre, et je dois dire que je suis pas fier de vous avoir ramenés, pas du tout, je suis pas fier de, vous savez, vous avez votre monde, ce monde tout beau et c’est comme si j’avais ramené un chat mort ici et que je l’avais laissé sur le canapé, sur votre beau canapé de chez John Lewis en disant «regardez, regardez, un chat mort, putain. Mais bon des chats morts il y en a dans le monde, Danny, il y en a des chats morts Hels. »
Dennis Kelly, Orphelins,
traduction Philippe Le Moine, L’Arche Éditeur 2012

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.