Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Orphelins »

Orphelins

mise en scène Arnaud Anckaert

:Note d'intention

Jusqu'où sommes-nous concernés par la question de l'autre ?
Jusqu'où nous pousse notre conscience? Notre lâcheté ?
Comment vivre avec la culpabilité de celui qui sait ?
Dennis Kelly pose ces questions morales à travers une cellule affective forte en nous ouvrant les yeux sur un monde au seuil de nos portes.
Il réussit à maintenir tension et émotions tout au long du récit sans faire de concession aux problèmes de notre société où la question de la peur et de l'étranger reste brûlante, et continue plus que jamais à faire le miel du FN (entre autres).
Le texte de Dennis Kelly est un texte fort qui a l'apparence d'un fait divers. C'est un thriller psychologique” selon l'auteur, qui met en scène des liens affectifs profonds, ceux du couple et de la famille confrontés à un crime raciste.
Comment réinvestir le fait divers de sa dimension critique, sans le soumettre aux pleins feux pédagogiques de l’exposition sociologique ?
Sans avoir à choisir entre la posture du procureur et celle de l’avocat, il s’agit de renouveler nos modes de perception et de nous rappeler au réel tout en en préservant la charge théâtrale d’opacité.

« Le dénominateur commun à de telles oeuvres, c'est une plongée dans le non-humain de l'humain, lorsque l'homme échappe à l'homme. C'est la dimension régressive - calibanesque, si l'on veut- d'un personnage populaire dans la lignée de Woyzeck, qui ressemble au « petit homme » stigmatisé, invectivé par Wilhem Reich: « Tu as le sentiment d'être misérable, petit, puant, impuissant, rigide, vide (…). Tu ignores l'amour. Tu es constipé et tu prends des laxatifs. Tu sens mauvais, ta peau est moite (…). Tu souffres de toutes sortes de phobies, de nervosité, de palpitations... ». Le petit homme, (…) c'est par excellence l'homme du fait divers -et, plus précisément, du fait divers de type judiciaire. »
JP Sarrazac

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.