theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Oroonoko, le prince esclave »

Oroonoko, le prince esclave

+ d'infos sur l'adaptation de Aline César ,
mise en scène Aline César

: Présentation

L’adaptation du roman à succès d’Aphra Behn sur la révolte d’un esclave au Surinam.

Oroonoko est un jeune prince africain, trahi et vendu comme esclave au Surinam. Aphra Behn est une jeune écrivaine anglaise, éprise de liberté et de justice. Au cours de son séjour au Surinam dans les années 1660, elle se lie d’amitié avec lui et nous rapporte l’histoire de ce prince esclave.


Inspiré de son récit, le spectacle nous transporte des côtes africaines de Cormantine jusqu’au Surinam, alors colonie anglaise, et fait se rencontrer Européens, Africains et Indiens d’Amazonie. Sur scène, quatre comédiens accompagnés d’un musicien racontent, rejouent et chantent cette épopée qui traverse des questions qui nous sont proches : l’exil, la révolte, l’injustice, la confrontation à l’autre et la rencontre des cultures.


Dramaturge et romancière anglaise de la fin du XVII ème siècle, prolixe et célèbre en son temps, Aphra Behn est aujourd’hui oubliée ou méconnue, en France notamment. Surnommée la « George Sand » de l’Angleterre, espionne aux Pays-Bas, aventurière, voyageuse, savante, modèle de liberté et féministe avant la lettre, critique du mariage arrangé et de l’esclavagisme, Aphra Behn est une des premières écrivaines à vivre de sa plume et à s’imposer sur la scène théâtrale londonienne. La pièce la met en scène à la fois comme narratrice et comme protagoniste. L’écriture est le moteur premier de ma démarche : c’est par l’écriture que je vais à la rencontre de l’œuvre et aussi de la vie d’Aphra Behn.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.