theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Opéra vinyle »

Opéra vinyle

Pascal Vergnault ( Direction artistique ) , François Parmentier ( Mise en scène ) , Frédéric Di Crasto ( Direction musicale )


: Présentation

Un DJ marionnettiste au pays de Mozart, Purcell et Rossini. Une pièce en 33 tours et 45 minutes.

De l’opéra ? Pour les enfants ? Absolument et pour les tout-petits de surcroît ! Pascal Vergnault nous entraîne dans une aventure romantique, poétique, parfois burlesque, où des marionnettes cantatrices nous font découvrir autrement la musique et le chant. Une diva perd sa voix puis disparaît mystérieusement. Sillonnant des disques vinyles, un barbier éperdu part à sa recherche, de la chaude Séville à l’enfer gelé sur les traces du roi Arthur. Le diamant se pose délicatement sur le microsillon, la courroie se met en mouvement, les premiers craquements et puis le son presque parfait du hautbois qui grave dans le silence un petit air joyeux, c’est Rossini ! Et les violons qui donnent la cadence et les cuivres l’éclat. L’orchestre s’ouvre devant nous, puissant. La musique tourne, nous enchante et nous guide dans une petite ville qui s’éveille. Il est 6 heures du matin, un petit air frais s’échappe d’une maison, c’est un chant clair qui nous ravit. Et puis brutalement la voix se brise. Le silence. Le chaos. Commence ainsi le dramma giocoso.
C’est l’histoire d’une voix qui se perd, l’histoire des mots qui nous échappent. C’est une histoire d’amour entre un barbier et une diva, une rencontre entre la musique et la parole, un voyage dans les airs, une histoire de lettres, de lettres d’amour…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.