theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Onze débardeurs »

Onze débardeurs

mise en scène Jean-Pierre Vincent

: Propos du metteur en scène

Du collège (anglais) à la guerre (impérialiste), un enfant grandit. C’est un garçon récalcitrant et mutique qui au collège commet dégradation sur dégradation, jusqu’au crime. Plus tard, au service militaire, il s’avère incapable de simuler un crime. Puis, enrôlé dans une guerre lointaine, face à des étrangers absolus, il fait son travail du prolétaire du mal, proprement. Pris dans une situation extrême, il tue à nouveau. Mais l’ennemi, avant de mourir, lui dit quelque chose d’intense, dans sa langue incompréhensible. C’est alors que le garçon veut comprendre,enfin , l’autre, sa langue. Mais il n’a rien appris… Apprendra-t-il ?
C’est une courte pièce d’Edward bond, une histoire rapide, vivante et concrète, dont le dénouement reste en l’air, comme une question. Elle est faite pour provoquer le débat, l’échange. Quatre acteurs, appareil scénique minimal : une pièce à jouer où l’on veut, quand on veut, histoire de parler un peu (ensemble) du monde comme il va...

Jean-Pierre Vincent

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.