theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Onysos le furieux »

Onysos le furieux

+ d'infos sur le texte de Laurent Gaudé
mise en scène Bruno Ladet

: Présentation

Dans une station de métro de New-York, Onysos, mi-homme mi-dieu s′adresse à nous. Il va nous raconter son histoire commencée depuis trois millénaires. Onysos parle et rajeunit. Il crée des images, convoque des mondes profonds, sacrés, habités…C′est une épopée, un voyage où l′on passe de New-York à Babylone, en une respiration. Il nous entraine dans les plaines mésopotamiennes où il naîtra seconde fois. Il nous conduit à Babylone qu’il détruira ainsi qu’aux enfers qu’il explorera. Il nous emmène sur les bords du Nil où il mettra à mort Penthée, puis fuira jusqu’à Akko où il découvrira l’amour. A Troie, la veille de sa chute, il inventera le théâtre pour réchauffer le cœur de ceux qui allaient mourir... Nous sommes les témoins de ses orgies, de son incendie, de sa cruauté. Sa présence est charnelle, il va revivre la danse, la transe, une sexualité déchaînée.


Onysos est à la fois mythique et ancré dans la réalité. Il peut nous effrayer par sa violence et nous toucher par son humanité.


Il porte la parole de ceux qui sont humiliés dans cette société qui broie l′humain. A la violence de la civilisation, Onysos oppose sa fureur. Laurent Gaudé revisite le mythe Dionysiaque, se l′approprie, le réinvente.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.