theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Onomabis repetito »

Onomabis repetito

+ d'infos sur le texte de Régis Hébette
mise en scène Régis Hébette

: La représentation

Cette crise dans la langue est aussi crise de la représentation. Que peut encore le théâtre quand il ne sait plus dire ? Et que peuvent les acteurs quand se dérobe à eux le texte qu’ils ont à énoncer?
C’est ce questionnement et le désarroi pathétique et comique qu’il induit qui sont ici proposés en partage.


Leur impuissance manifeste et le risque d’effondrement qui en découle ouvrent l’espace au présent de la représentation et à une possible jubilation : présence et incertitude en partage, confrontation à l’indicible, danger, n’est-ce pas ce qui fait phénomène au théâtre ?


Après d’improbables expositions de la situation, c’est à une succession de tentatives téméraires et naïves de reconstruction d’une théâtralité que nous assistons. Tentatives maladroites, toujours inabouties et insatisfaisantes mais sans cesse recommencées.
Exhibé dans sa nudité, le théâtre est ici sommé de se manifester, de révéler, de réveiller ses forces premières à travers ces présences profanes, communes, réelles …


De manière furtive ou manifeste, les grandes époques ou figures du théâtre, mais aussi du rock n’roll, de la danse, de la chanson française ou même de l’opérette… sont convoquées : on use de tous les codes et on use toutes les cordes.
Il y a urgence, non à trouver, mais à tenter encore pour pouvoir jouer encore.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.