theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Only Connect »

Only Connect

+ d'infos sur le texte de Mitch Hooper
mise en scène Mitch Hooper

: Note de l’auteur

Je me méfie de la tentation des déclarations fracassantes, des notes d’intention tonitruantes et des théories intellectuelles en tous genres. Je préfère qu’on juge le travail une fois fait. Mais pour aider à me situer en tant qu’auteur, je vais essayer de dire le fond de ma pensée, d’abord sur mon écriture en général, puis plus particulièrement sur Only Connect. Pardonnez-moi si je tombe dans la grandiloquence.


L’écriture
J’aime les mots. J’aime leur puissance évocatrice, leurs sonorités et leurs significations. J’aime les déployer avec soin, les contraster, les nuancer, jouer avec leurs sons pour mieux révéler leurs sens.


Mais je m’en méfie aussi. Je connais leurs limites. J’écris pour le théâtre. Je n’écris pas des romans, je ne suis pas journaliste, je ne me confie pas dans un blog sur le web. Je ne cherche pas à exprimer mes opinions. Je n’ai pas de message à faire passer. Je n’essaie pas de partager mon savoir. Je ne sais rien.


J’écris pour explorer l’âme humaine, à travers des personnages imaginés dans des situations imaginées qui, grâce aux acteurs et au public qui les regarde, prennent forme et deviennent concrètes, denses, réelles. C’est cette réalité-là que je cherche à créer : complexe, profonde, fragile et ambigüe. Chaque spectateur la verra différemment. Les acteurs et le metteur en scène balisent le chemin mais c’est le public qui fait le voyage – ou pas.


Les mots que je mets sur papier ne sont que la partie visible de l’iceberg. Simples, banals, parfois triviaux, exprimant souvent des idées reçues et des clichés, laissant deviner des émotions à moitié formulées ou carrément enfouies sous un langage qui parle de tout à fait autre chose, ces mots ne sont que des indices de ce qui se passe en dessous. Parfois le flot des mots s’épuise et on entrevoit un abîme qui s’ouvre dans le silence qui suit. J’invite le public à explorer ces abîmes-là avec moi. C’est une terre inconnue. Ça n’a pas de nom. Ça commence là où les mots s’arrêtent, où nos certitudes disparaissent, où notre conscient n’a plus de prise, où notre compréhension n’a plus pied.


Ça ne marche pas à tous les coups, mais quand les acteurs sont en forme et le public est réceptif, parfois tout le monde – ou presque – est embarqué, participe à la même expédition et se rejoint dans leur humanité commune, dans une communion qui donne au théâtre sa dimension spirituelle.


Only Connect
J'ai eu envie de parler d'amour.


J'ai eu envie d'une pièce ambitieuse, complexe, à la construction quasi-musicale, qui reflète l'impact des technologies modernes sur nos rapports personnels et traduit à la fois une vue générale, objective, des tentatives d'accouplement d'un groupe de personnages et l'expérience individuelle, subjective de chacun d'entre eux.


J’ai écrit « Only Connect ».


La pièce tourne autour du thème de la connexion.


J'ai imaginé six personnages. Chacun à sa manière cherche à sortir de sa solitude et à tendre la main vers l'autre. Leurs chemins se croisent sans cesse.


Plusieurs scènes se déroulent en même temps sur le plateau. Les dialogues s'entrecoupent, se répondent parfois en écho ou en reflet, des textes écrits viennent s'ajouter aux dialogues.


Ce que je cherche à exprimer, c’est ce va-et-vient incessant, cet enchevêtrement de vies que l'on trouve dans les grandes villes modernes.


Les connexions téléphoniques et informatiques qui relient sans cesse les personnages sont à l'image de la connexion qu'ils cherchent tous et qui leur échappe toujours: un véritable lien avec l'autre, une issue de la solitude et de la conscience de soi, une communion avec la nature et le cosmos.

Mitch Hooper

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.