: L'Adaptation
Afin d’affirmer la cohésion et l’intensité du travail collectif tel qu’il a été mené sur La Fausse Suivante, nous avons le désir de travailler sur une forme resserrée de Oncle Vania.
Nous voulons concentrer l’action et la parole autour des cinq personnages principaux avec,
si nécessaire, citation ou redistribution du texte des autres caractères.
Ce faisant, nous avons l’intention d’accentuer l’impression de huis clos, d’enfermement.
Il s’agira aussi de ne surtout pas atténuer la violence des rapports non plus que la cruauté
des situations qui sont à l’oeuvre dans cette drôle de « comédie ».
Une comédie, quant à elle, que nous voulons jouer pleinement, fortement.
En effet, à la lueur de notre expérience de Marivaux, le rire, iconoclaste et subversif, nous
apparaît comme un élément indispensable de la théâtralité critique et donc caustique que
nous défendons.
Voilà ce que seront en substance les déterminants de notre relecture de Oncle Vania, dont
Olga Knipper, égérie de Tchekhov, disait qu’elle était de ces pièces qui « ne suscitaient pas
aussitôt un bruyant enthousiasme, mais lentement, pas à pas pénétraient profondément à
jamais, l’âme des acteurs et des spectateurs, enveloppant les coeurs de leur charme. »
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