theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « On t’appelle Vénus »

On t’appelle Vénus

Chantal Loïal ( Chorégraphie ) , Marc Verhaverbeke ( Texte )


: Présentation

La Vénus hottentote, c’est Saartjie Baartman, une femme sud-africaine à la morphologie hors norme (hypertrophie des hanches et des fesses) qui, de 1810 à 1815, vécut l’enfer des foires européennes, exposée au regard des hommes comme un animal exotique.



« L’histoire d’une femme qui, à elle seule, résume tous les abus et les tragédies du colonialisme et de l’affrontement de deux mondes. »


Chantal Loïal, chorégraphe guadeloupéenne, s’inspire de cette histoire pour interroger le regard de l’Occident sur le différent, dans un solo franc et voluptueux. Mais pas question pour la chorégraphe de rejouer le drame, ni de culpabiliser l’auditoire. Ce que veut Chantal Loïal, c’est mettre les pas de toutes dans ceux de la Vénus hottentote, lui offrir une victoire sur l’histoire, continuer à mettre en échec un certain regard qui existe encore aujourd’hui.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.